Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 20:40

titeuf« Si Dieu est parmi nous comme la prof elle a dit, c’est en tout cas pas Hugo, il est trop gros, ni Manu, ni François parce qu’ils ont des binocles... Dimi c’est pas possible, il parle même pas bien français... Il reste que Ludo mais ça veut dire que Dieu sait pas faire pipi debout. »Titeuf n’est pas le caïd de la cour de récré, mais il est le «sale gosse» préféré des lecteurs et, il y a 17 ans, comme un OVNI dans le paysage éditorial de l’époque, sortait le premier album de Titeuf. 12 albums plus tard, Zep a entraîné des millions de lecteurs du monde entier et créé un phénomène unique. Dieu, le sexe et les bretelles était paru en noir et blanc : Zep a décidé d’y revenir, pour lui donner un net coup de jeune, et confie pour cela la colorisation à Nob.

 

Titeuf01p_1118.jpgMalgré le fait que mon fils possède déjà la moitié de la collection, je n'avais jamais lu un seul de ses "Titeuf". A l'occasion de la réédition en couleur du premier opus, je m'y suis mis et je vous livre mon verdict. Je me demande comment un petit garçon assez moche, un peu manipulateur, arrogant, et j'en passe, à pu connaître un succès aussi important. Vous trouvez Titeuf dans le rayon Jeunesse et malgré cela, vous y verrez dans cette bande dessinée un être méprisant et bête, un peu comme Bart Simpson, mais aussi vulgaire, très vulgaire même. Et cette vulgarité dans une bande dessinée pour les petits m'a choqué. Titeuf est un petit garçon à qui ses lecteurs vont tenter de s'identifier, alors qu'en tant que père, je souhaite qu'il ne ressemble surtout pas à cette "tête à claques", ou qu'il côtoie ce genre d'individu. Vous l'aurez compris, Titeuf m'a énormément déçu. A ne surtout pas faire lire à des enfants...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter