Falbala et son fiancé Tragicomix ont été enlevés par les Romains ! Menés à Condate (Rennes) par le décurion zélé Superbus, ils seront enrôlés de force dans la légion étrangère. Qu’à cela ne tienne : Astérix et Obélix s’engagent à leur tour dans les armées de César. Suivant la trace de leurs amis, ils traversent Massilia (Marseille) et l’Afrique, avant de rejoindre le Cirque Maxime à Rome, où ils affrontent fauves et gladiateurs sous les yeux d’un Jules César ébahi !
Cet album est l'album du film portant le même nom. Le dessin animé est tiré de deux albums de la série. Astérix et Obélix partent à la recherche de Falbala et Tragicomix, emmenés par les Romains pour lui en faire la surprise. Nos deux héros partent à l'aventure jusqu'en en Afrique puis à Rome où ils participent aux jeux et obtiennent la libération de leurs deux amis de César lui-même.
Cet album présente le dessin animé. Il est narré à la première personne, Astérix lui-même nous décrivant ses aventures. La narration va à l'essentiel, sautant quelques étapes du dessin animé. Le graphisme est moyen par rapport aux albums de la saga et la mise en page ne rend pas justice au travail de Goscinny et Uderzo, n'arrivant pas à mettre en valeur ni le dessin animé, ni l'action qui s'y déroule.
L'album est plus un outil marketing lors de la sortie du dessin animé et ne présente en réalité qu'un intérêt limité, celui de la collection.