Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 08:51
personnageslucky.jpgL'homme qui tire plus vite que son ombre est depuis plus de soixante-cinq ans notre cow-boy le plus populaire. Entré dans le panthéon de l'imaginaire à la vitesse d'une balle de colt .44 ou de Winchester, Lucky Luke est passé de la fiction à la légende grâce à une époque devenue mythique : celle de la conquête de l'Ouest, des justiciers autant que des hors-la-loi. Il nous revenait d'établir les ponts entre l'humour exceptionnel de Morris et de Goscinny et la réalité des faits historiques, leur première source d'inspiration.
1. Des rails sur la prairie et l'épopée du chemin de fer
2. Joss Jamon et la guerre de Sécession
3. Les Cousins Dalton et la vie de ces chevaliers du mal
4. Ruée sur l'Oklahoma et l'annexion des terres indiennes
5. Billy the Kid et l'histoire d un hors-la-loi
6. Des barbelés sur la prairie et l'aventure des cow-boys
7. Calamity Jane et les femmes du Far West
8. La Diligence et les voyages à haut risque
9. Jesse James et la dérive du Robin des bois sudiste
10. Ma Dalton et la dure vie d'une mère
11. Le Fil qui chante et les débuts du télégraphe

Ce livre retrace l'histoire du far-west et comment les auteurs, Morris et Goscinny, s'en sont inspirés pour créer les histoires de Lucky Luke. Cet ouvrage est intelligemment réalisé et permet aux lecteurs de Lucky Luke de comprendre les dessous du héros qui tire plus vite que son ombre.
On apprend que les scénaristes n'étaient pas reconnu par la profession et que le neuvième art est une expression née avec l'effervescence de la bande dessinée franco-belge des années 60 et 70.
Dans ces pages, vous y découvrirez quelles ont les inspirations pour tel ou tel album et comment d'un fait historique, le scénariste a dévié, pour réaliser une histoire humoristique.
L'atout de ce livre réside dans les chapitres dédiés aux personnages de l'époque tel que Billy the Kid ou encore aux événements comme l'explosion du r éseau ferré aux Etats-Unis ou encore la ruée vers la propriété foncière dans l'Oklahoma.
Cet ouvrage est réellement instructif et nous permet de nous intéresser à un sujet comme l'histoire des Etats-Unis, si peu connu des européens, même si les films, les bandes dessinées et les romans l'ont relaté maintes et maintes fois mais à leur manière.
Apprendre tout en s'amusant des anecdotes de Lucky Luke est un réel plaisir de lecture. Un bouquin que tout lecteur de Lucky Luke, jeune ou plus vieux, devrait posséder, mais aussi destiné à tous les passionnés du far-west et des cow-boys.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter