Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 08:49

revancheroseSouvent Elric se retire à Tanelorn en se disant que pour une fois, c'est sûr, il va enfin pouvoir prendre un peu de repos, mais ça ne dure pas : très vite, il doit repartir dans des voyages sans trêve. Là il se dirige vers l'est à la recherche a un globe ou, semble-t-il, on peut voir toute la Terre future. Pourra-t-il y apprendre un peu de son propre avenir ? Ou bien sera-t-il éternellement condamné à éprouver sans cesse l'horreur de son passé Il faudrait qu'il retrouve l'âme de son père afin de pouvoir se détacher de son fantôme et échapper au malheur qui le poursuit. Dans cette quête lancinante, qui le conduit un peu partout dans le Multivers, il n'aura qu'une alliée : la Rose, seule survivante d'un peuple disparu, et qui n'a qu'une idée - se venger.

 

Dans ce roman de la saga d'Elric, le Melnibonéen part à la recherche des Trois Soeurs qui possèdent un coffret contenant l'âme de son père, caché afin de pouvoir échapper à Arioch le Seigneur des Ténèbres et ainsi retrouver sa femme tant aimée dans la Forêt des Ames. Mais les Trois Soeurs ne sont pas recherchées uniquement par Elric, mais par Gaynor, un guerrier du Chaos qui convoite une mort que les Dieux lui refusent.
Ce roman est légèrement différent des précédents romans de la saga. Nous retrouvons Elric encore plus humain, plus proche de ses sentiments et des aspirations des autres. L'auteur s'éloigne progressivement d'un univers purement fantasy pour y mêler de la magie et des divinités permettant aux personnages de voyager à travers l'espace et le temps. Le concept de la nation Tsigane dans la première partie est intéressant. L'histoire finalement présente trop souvent d'étrangetés et devient un peu nébuleuse quant aux souhaits de l'auteur et la lecture paraît parfois bizarres. Les lieux, le temps, les personnages, se mêlant joyeusement dans un terrible capharnaüm chaotique. Il apparaît toutefois que Michael Moorcock établit une importance plus présente de la Balance, de la Loi et du Chaos, que le personnage d'Elric et de sa quête initiale.
Ce roman, bien que l'écriture est mieux travaillée que les premiers romans, n'est pas le plus intéressant de la saga, l'auteur s'éparpillant parfois un peu trop facilement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter