Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 20:44

zippo-600Tout droit venu du Québec, ZIPPO anticipe un futur immédiat où l’amour et l’espoir n’ont plus leur place. Cette vision apocalyptique d’une civilisation ayant abdiqué devant les événements sert ici d’avertissement et de proposition critique. Mathieu Blais et Joël Casséus nous appellent à un éveil des consciences avant que la part d’humanité qui subsiste en chacun de nous ne finisse par disparaître… ZIPPO oscille entre roman noir et littérature d’anticipation, une oeuvre inscrite dans l'époque, pardelà les frontières : à lire maintenant. UNE OEUVRE SALUTAIRE !

 

Dans une ville nord-américaine d'un avenir pas si lointain se prépare un grand sommet économique que le journaliste-militant Nuovo Kahid est chargé de couvrir. Quand l'économie va, tout va, dit-on. Mais les pornoputes disparaissent, les autorités se durcissent, les clochards claquent des dents et la ville tombe en ruine. Par-dessus le marché, une comète fonce sur la terre. Avait-on vraiment besoin de ce caillou sidéral pour annoncer sans crainte de se tromper que la première heure de la fin du monde avait déjà sonné ?
Polar noir d'une écriture sèche comme des rafales d'automatiques, ZIPPO est le roman de la nouvelle gauche québécoise, une gauche ouverte sur le monde, informée, informatisée et peu encline au romantique. Mais… La désillusion parcourt les pages de ce livre comme un indicateur de civilisation alarmant. Car les protestataires prennent de l'âge et redoutent ce moment où, vaincus, ils devront rentrer dans le rang pour rejoindre leurs aînés, ces vautours qui se sont engraissés sur le cadavre du monde.

 

ZIPPO
Kyklos Editions
ISBN : 978-2-918406-24-2
170 pages - 18€
Date de parution : 19/03/2012
ZIPPO a été publié en 2010 par Léméac (Québec)
Diffusion : Kyklos Editions

 

Kyblos

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

zippo 12/03/2012 16:26

Je n'entends que du bien sur ce livre: je suis pressée de le découvrir.

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter