Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 08:31
photonumerique.jpgChoisissez le bon matériel, maîtrisez l'art de la prise de vue, de la mise au point, et de la retouche d'images !
Ça y est, vous avez craqué, vous avez en main votre nouveau jouet, vous savez bien, celui qui permet de faire des photos sans passer déposer la pellicule dans votre labo favori ! Mais comment ça marche, qu'est-ce qu'il vous faut exactement pour obtenir les beaux portraits et les beaux paysages qui composeront vos albums ou vos diaporamas ? Ne vous inquiétez pas, ce livre va tout vous dire !
Julie Adair King est photographe et auteur de nombreux livres best-sellers sur la photographie numérique.

Ce livre d'apprentissage pour les nuls de la photo numérique peut paraître très intéressant dès le premier abord. Epais et fourni, nous nous attendons à, lorsque terminé, connaître de manière plus appronfondie la technique de la photo et de la retouche. Malheureusement, mes attentes ont été déçues.
Le sujet est certes vaste mais l'auteur se répète et passe trop de temps sur des détails. La première partie traite du matériel. Il nous est expliqué ce qu'est la mémoire, les imprimantes... rien de bien passionnant. J'aurais préféré avoir plus d'indications sur les différents types d'appareils, leurs avantages et leurs limites par exemple. La partie sur la technique photographique est la plus intéressante mais trop courte. Quelques exemples supplémentaires auraient été les bienvenus. Puis une large partie sur la retouche de vos photographies vous permet d'appréhender la technique de la retouche grâce à un logiciel. Bien sûr, ce livre se destine aux gens qui débutent et qui ne souhaitent investir beaucoup au début, le temps de se familiariser. Alors pourquoi, attaquer la retouche avec Photoshop, un logiciel qui coûte cher. Le plus judicieux aurait été d'apprendre la retouche sur un logiciel soit gratuit soit fourni par la majorité des fabricants d'appareils photo.
Beaucoup d'informations contenues dans ce livre mais pour ma part, trop peu sont utilisables par tous. C'est dommage  et décevant vu le prix !

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter