Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 08:49

lycanthropes.jpgCe supplément pour Chill s'intéresse aux lycanthropes. Le livre de base a présenté un Loup-Garou "générique" ainsi qu'une espèce particulière non reprise dans cet ouvrage, qui se fond à une peau de loup. Six nouveaux types de Garous sont ici présentés.

Après une courte introduction, le chapitre Loup-Garou et Folklore est un exposé historique sur les légendes des Loups-Garous.

Les chapitres suivants sont écrits comme s'ils faisaient partie des Dossiers Lykos, la documentation accumulée par la S.A.U.V.E. concernant les Garous. Après un chapitre Vue d'Ensemble, six chapitres détaillent différentes sortes de lycanthropes. Le format des chapitres est le même : d'abord un exposé décrit ce que la S.A.U.V.E. connaît de ce type de lycanthropes, ensuite les caractéristiques chiffrées sont données. Puis viennent des paragraphes concernant sa physiologie, les formes animales les plus courantes (pas seulement loup...), sa psychologie, son écologie, son procédé de transformation, l'influence lunaire, la régénération, les protections contre lui, comment le tuer, comment le guérir. Pour les types de lycanthropes limités à une région du monde, une carte mondiale est fournie, où l'on pointe les lieux en question. Enfin, pour chaque type de lycanthrope, on a aussi un chapitre Cas Typique qui donne un exemple d'individu, avec ses caractéristiques, son historique...

- Lycanthropie Mentale parle de la lycanthropie comme maladie mentale. Ce chapitre n'est pas "fantastique" mais enquêter sur ces cas fait aussi partie de la mission de la S.A.U.V.E...
- Lycanthropie Infectieuse décrit le lycanthrope "classique" qui transmet sa malédiction par blessures.
- Lycanthropie Héréditaire parle des familles de lycanthropes "héréditaires".
- Lycanthropie Magique parle des sorciers pour qui la nature animale est une seconde nature.
- Lycanthropie Astrale parle des Shamans dont l'esprit se promène sous forme animale.
- Wolfen décrit une espèce particulière de Lycanthropes "héréditaires" urbains.

Le chapitre La Tanière décrit le centre de recherche de la S.A.U.V.E. où sont gardés prisonniers plusieurs lycanthropes, certains étant décrits plus tôt dans le livre.

Une courte Section du MH donne des idées de scénarios pour chacun des six types de lycanthropes décrits précédemment.

Deux scénarios concluent l'ouvrage. Le premier, La Bête d'Exmoor, une enquête qui a lieu en Angleterre, est inspirée de faits "réels". Le second, Un Eté Meurtrier, est un scénario plutôt violent se déroulant dans un parc naturel aux USA.

Dans la version originale, chaque scénario est suivi de 8 personnages pré-créés (16 personnages en tout), et l'ouvrage se conclut par l'inévitable section How to use this book (2 pages de glossaire). Ces sections sont absentes de la version française.

 

Ce supplément de Chill démarre plutôt bien. Il présente les lycanthropes au niveau historique puis ajoute plusieurs types de Garou que les personnages pourront essayer de combattre. Il y est décrit aussi comment la SAVE s'occupe de combattre et répertorier les Garous de par le monde. Enfin, ce supplément se termine par deux scénarios.

L'historique et les différents garous expliqués sont assez intéressants mais manquent de background. On aurait aimé encore plus d'explications, plus de faits relatés par des témoins par exemple, mais il n'en est rien malheureusement. La partie concernant la SAVE est suffisamment expliquée pour permettre au meneur de pouvoir s'appuyer sur cette stucture dans la création de scénarios. Enfin, les scénarios sont assez inégaux. Dans le premier, la part principale est une enquête intéressante et se termine sur un combat un peu violent où la chance aura son mot à dire. Le deuxième scénario est assez léger et demande du travail au meneur. Après une courte enquête, il se termine, en fonction du meneur, sur un carnage. Pour ma part, je préfère me contenter de quelques adversaires, l'objectif étant de rendre compte uniquement sans trop s'étaler. Cela reste un mini-scénario pour se détendre entre deux gros scénarios par exemple.

Les illustrations sont assez bien réalisés mais sont en noir et blanc et la couleur aurait été préférée largement pour donner plus de profondeur à l'horreur des Garous.

En somme, ce supplément paraît trop léger même s'il est très intéressant. Un seul des scénarios est réellement exploitable et la couleur aurait été la bienvenue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Jeu de Rôle
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter