Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 19:21

lafilledepapier« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

 

Guillaume Musso a la particularité d'être extrêmement efficace. Il sait comment envoûter le lecteur et ne lui laisser aucun répit jusqu'à la dernière page. Il sait allier l'inexplicable jusqu'au dénouement où... tout s'explique rationnellement. Je dois avouer que la trame utilisée est identique aux précédents romans lus mais à chaque fois le lecteur se fait piéger. Il faut aller jusqu'au bout pour savoir.

Fort est de constater que Musso ne fait pas l'unanimité parmi les critiques littéraires mais son public répond toujours présent. Il faut tout de même avouer que les personnages sont soignées, les principaux comme les secondaires, et qu'il ne laisse pas le temps de souffler. Bien sûr, ses personnages ont toujours un passé sulfureux qui parfois les rattrape et qui se ressemble fortement de roman en roman, mais on se prend quand même au jeu.

J'ai un regret après avoir lu ce énième roman de Musso, c'est la situation géographique de ses histoires qui se déroulent toujours aux USA. Alors faut croire que c'est plus vendeur.

Dans l'ensemble, un roman que vous apprécierez forcément mais qui, dans quelques semaines, se mélangera aux autres romans que vous aurez lu de Musso, au point de ne plus trop savoir à quel titre correspond tel personnage.

 

C'est plus facile de se détruire à petit feu que d'avoir le courage de se remettre en cause, n'est-ce pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Fiction
commenter cet article

commentaires

sofiaportos 19/04/2011 17:39


Je n'ai pas du tout adhérer à ce roman alors même que j'ai lu tout ces précédents.


Niënor 18/04/2011 20:18


J'aime ta dernière phrase, c'est exactement ça ! Et pourtant, j'aime bien Musso...


Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter