Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 08:10

tolotolo.jpgC’est la première rentrée pour le petit Assia. Son oncle Baka lui offre un joli dindon, tout beau, tout rond. Assia le baptise Tolo-Tolo. Tolo-Tolo est un oiseau extraordinaire. Il marche lentement, le plumage bien gonflé. Il est magnifique et Assia en est très fier. Dix fois, vingt fois, cent fois par jour, Assia lui donne des grains de mil ou de maïs. Maintenant ils ont un jeu rien qu’à eux : chaque fois qu’Assia siffle entre ses dents "Hi ! Hi ! Hiiii !", son ami lui répond "Kro ! Kro ! Kro !" Mais quand, un jour, en rentrant de l’école, Assia trouve son frère en train de jouer avec Tolo-Tolo, c’est le début d’une longue fâcherie entre son ami et lui. Un dindon et un petit garçon peuvent-ils être fâchés ? Parfaitement. Et tellement fâchés, même, qu’il faudra un évènement extraordinaire pour les réconcilier. Mais alors, ils ne se quitteront plus, promis. Même pas la nuit !

 

Ce court récit destiné aux plus petits démontre que l'amitié doit être plus fort que tout. Malgré les disputes, il est possible de compter sur son ami, même si c'est un animal. Le jeune garçon à qui il lui est offert un dindon a su compter sur Tolo-Tolo pour le sauver d'une grave menace. Intéressant pour les petits à qui il faut inculquer quelques valeurs primordiales.

Le dessin est beau et certaines planches sont réellement magnifiques. L'auteur a su insuffler une dynamique dans son dessin permettant au petit lecteur d'arriver à s'imaginer une histoire rien qu'avec les illustrations aux couleurs douces.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Petite enfance
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter