Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 08:16

sarrasins.jpgPeu avant l'an mil, la Provence s'étiole des querelles ininterrompues entre les nombreuses seigneuries ou monastères locaux. Une véritable aubaine pour les pirates sarrasins qui règnent en maîtres sur la quasi-totalité des côtes méridionales franques depuis plus d'une centaine d'années déjà. De leur repère situé dans le Freinet de Saint-Tropez, les Muwallad déferlent sur terre ou sur mer, tels des oiseaux fondant sur leurs proies. Pillages, enlèvements et demandes de rançon y sont monnaie courante, et les butins servent la communauté tout entière. Hazar est l'un de ces fougueux pirates, téméraire et ambitieux, lui aux cheveux blonds et aux yeux bleus.

 

sarrasinsplanche.jpgCette bande dessinée, dédicacée par le dessinateur Luca Erbetta, raconte une partie de l'histoire notre belle Provence au début du moyen-âge, lorsqu'elle est sous l'emprise des Mullawad, des pirates musulmans, et que des pactes vont oeuvrés pour un retour de la chrétienneté dans le sud de la France.

Hazar, un enfant récupéré suite à un pillage, dont l'origine est chrétienne, est éduqué selon les préceptes de ces Mullawad. Il devient le sarrasin aux cheveux de paille et aux yeux azurs. Il raconte sa vie, liée étroitement à l'histoire de son peuple et de la Provence. C'est une période méconnue de l'histoire de la Provence et peu de gens la connaissent réellement. D'un grand intérêt au niveau historique pour apprendre un peu plus sur cette région dont je suis natif et dans laquelle je vis. La Provence a été, est et restera une région de partage et de mélange, de métissage.

Le scénario est bien ficelé et se lit avec plaisir. Le dessin est la force, l'atout de cette bande dessinée. Les personnages sont d'un grand réalisme, les décors magnifiques, les scènes de combat sont superbes. Les couleurs ajoutent à la profondeur et le tout donnent à cette bande dessinée une place de choix dans la bibliothèque. Nous avons sous nos yeux un témoignage éloquent et au graphisme irréprochable sur l'histoire de notre grande Provence.

A lire et à relire...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter