Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 08:47

souvenirsenfance.gifAvec l'ouvrage « Souvenirs d'enfance », c'est à une véritable découverte ou re-découverte des ces années mythiques que François Bertin nous invite. En effet, non seulement chacun peut, au fil des pages, découvrir un monde d'objets disparus ou enfouis dans les mémoires, mais chacun peut, en plus, les prendre dans ses mains, les faire vivre : on compte les billets de banque du portefeuille, on se passe les photos de famille arrivées de chez le photographe, on ouvre la boîte à bons points pour les recompter, on peut même signer le carnet de notes de l'école ou sentir « en vrai » le petit calendrier parfumé offert par le coiffeur !
Présenté sous coffret, l'ouvrage « Souvenirs d'enfance », par sa conception très nouvelle, est un véritable événement qui fait appel à tous les souvenirs et ravive toutes les émotions.

 

Ce livre est un vrai recueil d'objets des années 50 et 60 vu par l'enfant que l'auteur, François Bertin, était. On y retrouve quantité de petites choses qui ont fait le quotidien de cet enfant et des français pendant cette période. Mais ceux qui sont nés plus tard comme moi trouveront aussi une bonne partie de ces objets habituels.

Chaque page est dédié à un objet, tantôt un jouet comme ces cyclistes en métal, tantôt les bons points de l'école, et d'autres fois c'est la voiture de papa ou le tracteur du voisin. Chaque objet raconte une histoire et l'auteur aura rédigé ses souvenirs dans la bouche de l'enfant qu'il était pour une immersion encore plus complète du lecteur.

Au travers de cette centaine de pages, c'est la nostalgie de cette époque qui vous fera avancer, avec un petit sourire aux lèvres. Les plus petits, eux, n'arriveront pas à s'imaginer que l'on puisse tourner le café ou encore être menacé du martinet, mais la beauté du livre réside dans cette mémoire que l'auteur veut communiquer et laisser en héritage aux jeunes générations.

L'auteur écrit avec beaucoup d'amour sur cette époque, et vous entraîne avec lui dans un voyage dans le passé. Heureusement que ces objets et que époque est révolue, mais de temps en temps, un petite lecture vous redonnera le moral.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter