Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 09:30

speracurel« Mais viens Kumi, on va dans la chambre. »
Et au boulot ! Elles s’éclatent, elles me vident toutes les étagères. Je suis accablée. Je range deux, trois trucs en douce.
« Touche pas ! Tsss ! Brutale Conformiste ! »
Je me carapate dans la cuisine. Je prends une bière, je plane un peu… et revoilà mes deux emmerdeuses. Asia m’éjecte : « C’est mon tabouret ! »
Elle éteint la radio : « Ça fait des trous dans la parole ! »
Kumiko la regarde comme elle nous regardait enfants : comme une reine.
« Géniale, cette fille ! Tu notes tout, hein ? »

 

Avant de commencer la chronique je tiens à remercier BoB et les éditions Rue des Promenades pour ce partenariat.

Anna Dubosc nous livre ici non pas un roman mais une succession de souvenirs, des récents comme des anciens, des beaux comme des tristes. Alors, autant vous le dire immédiatement. J'ai dévoré l'ouvrage en une heure de temps. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure tellement fraîche et belle, que j'ai été emporté dans ses souvenirs à s'imaginer être à ses côtés et les vivre avec elle.

En quelques mots, simples, elle vous décrit un objet, une situation, un personnage, et c'est un vrai plaisir de lire les pages de son histoire. L'idée de cette suite de souvenirs n'est pas aussi facile que cela à mettre en place, à attirer le lecteur et à le garder, et l'auteure a trouvé le bon ton, les bons mots, les bons souvenirs, pour que du début à la fin, on ne s'ennuie pas.

J'ai beaucoup aimé lire ce trop petit tome, et j'espère qu'elle nous fera découvrir d'autres oeuvres car elle a une manière très belle de nous faire vivre des choses très personnelles, et intimes, et ce, sans longueur fastidieuse ni lourdeur.

Je recommande ce petit ouvrage pour sa grande fraîcheur et la jolie écriture de l'auteure.

Je remercie BoB et Rue des Promenades pour ce partenariat.

---

logotwitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

Rue des Promenades 13/05/2012 15:41

Bonjour Skritt,

Vous aviez aimé Spéracurel. J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du second roman d'Anna Dubosc, "La Fille derrière le comptoir". Amitiés.
Charlotte

http://purple.fr/diary/entry/anna-dubosc-holding-her-la-fille-derri-egrave-re-le-comptoir-book-front-the-fountain-of-the-andr-eacute-malraux-place-paris-photo-olivier-zahm

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter