Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 08:34

francegrandeur.jpgUn hommage sans pareil à l'extraordinaire diversité de la nature en France, par un photographe de talent fou de grands espaces, Stanislas Fautré. Sillonnant pendant plusieurs mois les chemins de nos régions, il a déniché des sites grandioses parfois méconnus et guetté les plus belles lumières naturelles pour révéler une France sauvage telle que vous ne l'avez jamais vue. 200 photographies inédites font découvrir 60 sites sauvages exceptionnels de différents milieux : montagnes, rivières, lacs et marais, forêts, paysages de roches, rivages. Et pour comprendre ces paysages, au-delà de la magie de l'image, une équipe de scientifiques nous raconte leur histoire au fil du temps.

 

Ce livre de photographie consacrée à la France est légèrement différent des livres habituels. Bien que les photos prises par un photographe professionnel soient des photos de paysages naturels, l'atout réside dans l'explication donnée sur le façonnage de tels ou tels paysages avec le vent, la tectonique des plaques, le temps...
Des lieux magnifiques et insolites parfois, plus commun d'autres fois, nous fascinent et le paragraphe de l'expert qui s'y accole permet aux novices que nous sommes, une prise de vue différente d'un coin de France et de découvrir comment les années l'ont façonné.
Les photographies sont superbes, d'une qualité excellente et d'une originalité, non pas par leur sujet saisi mais plutôt par l'angle de la prise de vue. Des endroits déjà visités ou connus pour y habiter à proximité sont redécouverts sous un nouveau jour. L'avis des experts dont les noms figurent sur le "troisième de couverture" nous apprennent de manière intelligente et surprenante comment les paysages ont évolué pour arriver tels qu'ils sont aujourd'hui.
Un beau livre magnifique à posséder, à lire et à relire...

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter