Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 08:54

asterixlegionnaire.jpgObélix n’a plus d’appétit, il est comme absent, au point de ne pas voir les arbres devant lui qui s’écroulent sur son passage, au grand désarroi d’Idéfix. Que se passe t-il ? Il est a-mou-reux !

Seulement voilà que Falbala, la belle gauloise élue de son cœur, pleure son fiancé Tragicomix, enrôlé de force dans la légion romaine.

Pour noyer son chagrin, Obélix décide de s’engager à son tour dans la Légion, avec son ami Astérix, histoire de montrer à Falbala combien il est courageux. Les histoires d’amour finissent mal, en général…

 

asterix10planche.jpgCet épisode d'Astérix nous permet de découvrir nos héros différemment. Falbala, la petite Falbala, revient au village après quelques années d'absence. Elle est devenue une belle jeune femme dont le charme ne laisse pas indifférent Obélix. Mais il apprend qu'elle est fiancée et que Tragicomix, son amoureux, a été enrôlé de force et se trouve en Afrique du Nord. Obélix ne se fait pas prier pour décider de partir chercher Tragicomix et le ramener à Falbala.
Dans cette bande dessinée, nous découvrons un Obélix touchant, épris de sentiment pour une femme. Mais l'humour tant attendu ne se trouve pas là, mais plutôt quand nos deux amis se font enrôler dans l'armée romaine.
Les situations sont comiques et ne laissent pas le lecteur dans l'ennui. Cette bande dessinée est certainement l'une des meilleures et se lit très rapidement. On y retrouve quelques personnages intéressants comme Jules César qui reconnaît les deux Gaulois. Une parodie très réussie du Radeau de la méduse est à découvrir aussi.
A noter que le voyage se fait sans Idéfix qu'Obélix préfère laisser à Falbala pour de belles retrouvailles à la fin. Le banquet final est encore une fois légèrement différent. Une bande dessinée qui ne prend pas une ride avec les années.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter