Retrouvez sur ce blog des résumés et des critiques de romans de je lis.
Quand débute l'histoire, Thorgal Aegirson est déjà en bien mauvaise posture: il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance pendant un an.
Thorgal est emprisonné par Gandalf-le-fou et sacrifié à la mer. Mais une femme apparaît et le sauve en échange d'un an de sa vie.
Thorgal est certainement la première série d'Heroic-Fantasy dans l'univers de la bande dessinée et la plus aboutie.
Le dessin est précis, appliqué, réaliste et magnifique. Les couleurs sont soit trop criardes, soit trop fades, mais pour l'époque, elles sont parfaites. Le scénario quant à lui est vraiment au-dessus de la moyenne, mêlant aventure, combat, sentiment.
Dans ce premier, constitué en réalité de deux histoires, nous apprenons à connaître le héros. Un guerrier amoureux, intègre et valeureux. Prêt à se battre pour une cause, aimant une magnifique viking, fille du chef, et surtout fier, et défendant ses idées. La deuxième histoire, bien que courte, nous montre un Thorgal épris de liberté.
Un peu de magie et de rêve, de l'héroïsme, et de l'amour, et Thorgal avec ce premier album, annonce une série devenue un classique.