Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Retrouvez sur ce blog des résumés et des critiques de romans de je lis.

Publicité

Mistinguette 3. La reine du collège - Greg Tessier et Amandine

mistinguette.jpgMistinguette est une bande dessinée centrée sur les préoccupations des pré-adolescentes. Dans cet univers très frais auquel les jeunes lectrices peuvent s’identifier, Chloé, alias Mistinguette, évolue au fil des tomes, se liant à de nouveaux amis, rencontrant des joies et des peines de coeur… mais surtout cherchant sa place auprès des autres élèves tout en restant fidèle à ses principes. Ça y est ! Mistinguette entre en 3e ! Une année très attendue où elle devient « La Grande » du collège, statut très envié par la petite nouvelle de 6e, Elise, à qui elle s’est vite attachée. La 3e, c’est aussi l’année de la responsabilisation. Mistinguette a enfin le droit d’aller sur Internet et de tenir son propre blog. Un passe-temps qui la rassure alors qu’Alexandre entre en 2nde en internat et qu’elle ne le voit plus que le week-end… Mais sa vie de rêve est vite bouleversée quand elle découvre que sa petite protégée subit les persécutions des trois pestes du collège. Son blog va donc devenir un outil de dénonciation pour lutter contre cette injustice…

 

Ce troisième tome de Mistinguette met en scène l'adolescente, un peu égoïste comme toutes les adolescentes, à l'entrée de la troisième. Elle veut s'investir dans la vie du collège pour devenir le modèle des autres collégiens. Dans cet opus, la surveillante est une tortionnaire et Mistinguette souhaite combattre cette injustice.

Le dessin, aux premiers abords, paraît être du graphisme obsolète, le même coup de crayon se retrouve dans des BD des années 90, mais les couleurs sont contemporaines, rattrapant ainsi le niveau général.

L'histoire, quant à elle, est pauvre. L'intérêt est inexistant, le style est très linéaire, ne laissant pas de place à quelques rebondissements ou d'action pouvant inciter les lectrices à bénéficier d'une histoire quelque peu moralisatrice.

Cette série, si vous la découvrez par cet album, me paraît malheureusement pas très intéressante.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article