
Je dois avouer ne pas avoir eu d'affinités avec une quelconque liseuse jusqu'à maintenant. En toute franchise, je n'aurais jamais sauté le pas pour en acquérir une, mais je me suis jeté dessus lorsque Virgin faisait la promotion du Cybook Odyssey. La proposition de l'acquérir gratuitement était plus que tentante et je les remercie de m'avoir fait découvrir ce nouvel outil technologique.
Je ne suis pas friand habituellement de ce qui est "dernier cri". J'ai un peu de mal avec les écrans tactiles et le Kinect m'énerve. Je suis plutôt un adepte des livres normaux, avec des pages à tourner, avoir le papier sous les doigts, sentir l'odeur du papier, et c'est avec un esprit médusé que je me suis aventuré dans la lecture hi-tech.
Premièrement, comme dit précédemment dans mon article lors du déballage de la machine, l'écran est suffisamment pour ne pas se fatiguer les yeux. Bien sûr, tous les réglages sont disponibles pour accentuer ou atténuer la luminosité. Le Cybook possède un mode "nuit" pour lire sans lumière, les lettres sont blanches sur fond noir, ce qui facilite énormément lorsque votre conjoint(e) roupille à vos côtés, toute lumière éteinte.
Le passage d'une page à l'autre se fait grâce à deux boutons sur chaque côté ou par l'écran tactile. Le Cybook enregistre

votre progression en mémoire pour cinq livres, permettant à toute la famille de lire à son rythme le livre de son choix. La mémoire est plus que suffisante, vous pouvez enregistrer une quantité phénoménale d'oeuvres littéraires que vous pouvez acheter directement via le Cybook sur le site pour un téléchargement en ligne, ou grâce au cordon USB fourni via un ordinateur sur lequel vous aurez préalablement téléchargé gratuitement et légalement de grands classiques.
L'autonomie de la batterie est impressionnante et les options de lecture (taille de police...) vous permettront d'adapter le Cybook à votre bon vouloir.
Je déplore tout de même la lenteur de lancement du Cybook, mais les options qu'ils proposent permettront facilement d'oublier ce petit point négatif. Enfin, moins littéraire, le Cybook est muni d'une prise casque pour pouvoir écouter des MP3, ce qui fait de ce Cybook un outil indispensable dans la vie de tous les jours si vous utilisez une liseuse et un baladeur, ou que partez en voyage.
Ce Cybook ne présente que des avantages finalement, mémoire importante, progressions enregistrées, mode nuit, accès wifi, lecteur MP3... A découvrir et à adopter... Merci Virgin !