Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 13:44

nouvelleswyomingUne fois encore, Annie Proulx nous plonge au coeur de l’Ouest américain, âpre désert de beautés et de dangers, à la rencontre de personnages isolés, tourmentés, qui avancent coûte que coûte sur une route dont ils sont à la fois les héros et les prisonniers. C’est à un voyage jusqu’à l’ultime frontière d’un monde presque disparu, et jusqu’aux dernières franges de l’âme des hommes, qu’elle nous convie, elle qui sait comme personne conjuguer le réalisme et l’intime pour explorer le mythe américain, le confronter à ses contradictions et ses excès, ses violences et ses splendeurs.

 

Avant de commencer la chronique, je tiens à remercier BoB et les Editions Le Livre de Poche pour ce partenariat.

Ces histoires du Wyoming est un recueil de nouvelles relatant la vie d'habitants ou de voyageurs traversant le Wyoming, un état des Etats-Unis d'Amérique. L'auteur écrit d'une manière poétique, avec beaucoup de fluidité, nous racontant l'intimité de ces américains et nous décrivant la beauté sauvage de ce coin perdu. En fermant ce livre sur sa dernière page, on se prend à porter un chapeau de cow-boy, à mettre des bottes typiques des éleveurs de bovins, à respirer la poussière que soulève le vent, à contempler les plaines d'armoise.

Tantôt ce personnage est le personnage principal, tantôt il est secondaire, mais il est là, toujours présent, immuable. Annie Proulx nous prend par la main pour nous mener au coeur de leur vie, au coeur de ce pays. On s'y croirait tellement qu'on s'imagine connaître lui ou elle depuis leur enfance. Mais la nature est omniprésente dans la vie de tous, et le Wyoming est un endroit qui ne laisse pas indifférent.

Une chose est sûre, j'ai adoré lire ce recueil de nouvelles, et si je traverse un jour les Etats-Unis, je ferai un détour dans le Wyoming à Elk Tooth, j'irai boire un coup au comptoir du Pee Wee, je discuterai avec Amanda et les clients, et pourquoi pas, je m'achèterai un ranch.

Je tiens à remercier BoB et Le Livre de Poche pour ce partenariat.

---

logotwitter

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jules 12/08/2010 02:19


Moi aussi j'aurais le goût d'une bière au Pee Wee! :o)


Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter