Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 15:09

mascarades-copie-1Une série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque. Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et des carnavals traditionnels. Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation d'enquêter sur les attentats sauvages qui déciment les rangs modérés. Ces investigations vont plonger ce paisible libraire bayonnais dans une enquête aux frontières du réel. Une traque au cours de laquelle, il va affronter des monstres folkloriques indestructibles. Aidé par un mystérieux trio de vieux gardiens, Mikel va découvrir les points faibles de ces êtes maléfiques. Cependant, parviendra-t-il à démasquer le sinistre Chasseur Maudit qui utilise ces créatures pour plonger son pays dans le chaos ?

 

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier l'auteur de Mascarades, Philippe Ward, qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son roman, et surtout depuis quelques mois de me faire confiance pour organiser des partenariats lecture entre Rivière Blanche dont il est le Directeur de collection, mon humble blog, et les heureux lecteurs qui peuvent découvrir des auteurs et des récits de Science-Fiction et de Fantastique.

Mascarades se déroule dans le milieu séparatiste basque. Un meurtrier œuvre pour éliminer les militants favorables à une paix durable. Un membre de ces groupes indépendantistes, un libraire, Mikel, se charge d'enquêter pour retrouver qui se cache derrière ces meurtres sanguinaires perpétrés par des monstres traditionnels du monde Basque.

Après quelques chapitres qui mettent en place l'ambiance politique et sociale du milieu séparatiste basque, l'enquête peut commencer à réellement prendre son essor. J'avoue m'être un peu perdu dans les noms traditionnels, déjà par leur prononciation, puis par le manque d'habitude d'en utiliser la tendance est à l'oubli, mais dés le premier tiers du livre dépassé, j'ai commencé à me sentir suffisamment rodé pour continuer plus sereinement – j'avais déjà eu cette sensation à la lecture de Ring de Koji Suzuki avec les noms japonais.

L'enquête devient même rapidement passionnante, avec des accents rustiques, et la frontière entre le fantastique et le réel est parfois tellement fine, que les personnages la traversent avec le lecteur sans s'en rendre compte. J'aime beaucoup ce genre de polar où l'identification au personnage principal est facile à réaliser. L'auteur nous mène de recherches à des scènes d'action, nous permettant de nous préparer, d'avoir ensuite l'adrénaline qui grimpe en flèche, puis il nous laisse souffler avant de repartir à nouveau. Le genre est maîtrisé à la perfection. Puis le fantastique prend le pas sur la fiction, bien que seul Mikel en soit conscient, puisque tous les témoins de ces phénomènes meurent de manière violente. Après mûre réflexion, est-ce l'esprit du libraire qui s'imagine des monstres mythiques ou est-ce la stricte réalité ?

Un polar « régional » passionnant, alliant recherches d'informations pour le plus grand plaisir des lecteurs curieux, et actions pour les aficionados de scènes hollywoodiennes. A lire absolument...

 

Vous aussi, lisez ce livre en participant au partenariat avec Philippe Ward et recevez chez vous son roman en contrepartie d'une critique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kincaid 17/08/2011 13:57


Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce livre !


Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter