Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 08:08

chasseurdeprimesCe personnage immortel parcourt depuis 1947 l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice. Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du farwest.

 

Nous pourrions nous imaginer une certaine lassitude alors que nous lisons ce « je ne sais plus combientième » album de Lucky Luke, mais il n’en est rien. L’atout principal des auteurs, Morris et Goscinny, a été leur renouvellement incessant des thèmes abordés. Et dans cet album, il est traité du métier de Lucky Luke, les chasseurs de primes.

Nous découvrons notre héros, toujours aussi bon à la gâchette, un peu bagarreur, mais aussi généreux. Bagarreur, parce qu’il n’hésite pas à rosser un personnage, généreux, parce qu’il reverse les primes des bandits qu’il ramène à la justice. Mais cet album, pour une fois, fait la part belle à un personnage, un chasseur de primes détestables, qui additionne tous les défauts. Et c’est en mettant ce personnage en premier plan que les qualités de Lucky Luke ressortent.

Dans les personnages secondaires, Bronco est extrêmement amusant. Lucky Luke retrouve aussi un ami chercheur d’or. Les anecdotes parsèment cet album comme d’habitude. En somme, un album fidèle à la série, intéressant et comique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter