Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 09:45

leglaivedejusticeEn l’an de grâce 1213 après Jean-Baptiste, le roi Amalrik III le Vil, monarque absolu de tout le pays franc, et le Pape noir Gontran le Défiguré décident de conquérir les royaumes de Katland et d’Ock afin d’y imposer leur puissance temporelle autant que spirituelle.

Alors que les troupes du roi d’Ock Bérenger V et du roi Pere IX de Katland rencontrent celles d’Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d’un chevalier katalan : Xavi El Valent et sa quête du Glaive de Justice…

 

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier et BoB et Rivière Blanche pour ce partenariat.

Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de lire un roman écrit par trois auteurs. Celui-ci est divisé en trois parties, et vous l'aurez compris, chacune aura été écrite par l'un des auteurs.

C'est Gildas Girodeau qui traite la moitié du roman, qu'il prend vers le milieu. J'ai trouvé dans la manière d'écrire des similitudes entre les deux premiers auteurs, Darnaudet et Ward, ce qui évite d'être déstabilisé en quittant le premier pour le second. C'est un récit rapide donnant au lecteur de l'émotion immédiatement. Girodeau ajoute lui beaucoup de consistance dans son récit et des chapitres faisant quelques paragraphes, on passe facilement à plusieurs pages pour le troisième auteur.

Ce roman se déroule au moyen-âge dans le sud-ouest de la France. Mais la ressemblance avec l'Histoire s'arrête là. Nous nous retrouvons en réalité dans un univers fantasy avec de la sorcellerie, des monstres et des prophéties qui se réalisent. La saga commence et place les héros. Et on s'attache rapidement à Xavi et ses compagnons. Les situations de combats sont très bien décrites réalistes

C'est un bon roman de fantasy mais certains détails m'ont ennuyés comme les flèches en mode "explosion". Girodeau devait énormément jouer à D&D ou a lu Les Royaumes Oubliés pour déraper un peu. C'est ennuyeux car les quelques "erreurs" se trouvent dans les dernières pages du roman, et malgré le grand plaisir que j'ai eu à le lire, je reste sur un avis favorable et mitigé à la fois.

J'espère pouvoir lire la suite de cette saga qui s'annonce intéressante, en espérant que les dérapages malencontreux ne se reproduiront pas.

Je remercie BoB et Rivière Blanche pour ce partenariat.

---

logotwitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter