Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 07:00

Ce livre a fait l'objet d'un partenariat avec Rivière Blanche

 

waywardmuse02La Muse Egarée

 

264 pages

 

- Il y en a, sur Mnémosyne, qui pensent que vous êtes un magicien, Axel... Il y en a qui pensent que vous êtes le Diable en personne. Dans des moments comme celui-ci, je les croirais presque.

Nous sommes dans un empire romain qui dure depuis deux mille ans et dont le fondateur est un César qui n'aurait pas péri sous les coups de Brutus. Sur l'île Mnémosyne, une petite colonie d'artistes qui vit au côté des marins et des pêcheurs attend avec impatience l'arrivée estivale de ses mécènes en villégiature.


Chacune des trois nouvelles de La Muse égarée met en scène un art différent. Dans L'Exposition secrète, c'est la peinture qui est à l'œuvre, et l'inquiétant pouvoir des portraits qui se mettent à vivre...
L'Incube de la Rose met en scène la musique et le duo amoureux d'une harpe et d'une flûte. Les Bras de Morphée voit son narrateur basculer dans le monde de la folie et du rêve, car l'art dont il est question est le morphéomorphisme qui accorde aux amantes du dieu Morphée le pouvoir de diriger les rêves. Mais ce présent a un prix et attire les magiciens avides de pouvoir...

Brian Stableford a un sens infaillible du mystère et du suspense, digne des intrigues policières les plus ingénieuses, et se réclame ici de l'influence des poètes décadents français qu'il a si bien traduits en anglais.

 

Ce que Lady K en a pensé : "Voilà une très bonne découverte. C'est une lecture bien agréable, d’autant plus que le style de l’auteur est très fluide. Ce recueil m’a réconciliée avec les nouvelles car il est agréable de lire des textes courts ayant des liens entre eux, je me suis sentie beaucoup moins perdue." Sa chronique complète sur son blog.

 

Merci à Rivière Blanche et à Lady K.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Partenariats
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter