Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 08:48

fawcett.jpgAprès plusieurs missions exemplaires d’exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu’il existe une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de cette fameuse « cité Z ».Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929,  il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l’accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier…

 

planchefawcett.jpgCet album consacré à l'explorateur Fawcett fait partie de la série Explora chez Glénat. Cette série donne aux grands explorateurs de tout temps une vision différente des livres grâce à une adaptation en bande dessinée réunissant des scénaristes s'inspirant des faits réels pour étayer l'histoire et de graphistes talentueux.

Cet album se déroule au début du XXième siècle avant, pendant et après la première guerre mondiale et nous fait suivre les péripéties de Fawcett. Persuadé qu'une cité perdue se loge au coeur de la forêt amazonienne, il n'aura de cesse de partir en quête de cette découverte qui pour lui, révolutionnera le mode de pensée de l'homme contemporain.

L'histoire retrace quelques années de l'explorateur en nous faisant découvrir son caractère, sa passion et son environnement, sa famille, ses amis et ses détracteurs. Le récit est très bien réalisé et même paraît bien fourni.

Le graphisme est l'un des atouts de cette série et cet album ne déroge pas à la règle. On y retrouve des personnages et des décors magnifiques. L'ambiance cossue d'un salon londonien, chaude et humide de la forêt, froide et déshumanisante de la guerre des tranchées sont ici bien retranscrites. Les couleurs nous imprègnent dans le milieu hostile, quelqu'il soit puisque finalement, ils l'étaient à chaque fois pour cet explorateur de légende.

Cet album se termine par une courte biographie de l'explorateur ajoutant un intérêt particulier à ce genre de bande dessinée qui va au-delà du graphisme en exposant succinctement un récit sur Fawcett et les cités d'Amérique du Sud, complété bien sûr par une courte bibliographie permettant ainsi à celui qui s'intéresse d'aller plus loin encore.

En somme, un très bon album qui sait allier histoire et plaisir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter