Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 08:17

elricdesdragonsMelniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

 

Elric des Dragons, premier tome de la saga d'Elric, Empereur de Melniboné, faible physiquement, puissant sorcier, favori des Dieux, écrit par Michael Moorcock. Elric, gouverne sur un Empire, Melniboné, une île majestueuse, un peuple cruel, qui voue une adoration aux Seigneurs du Chaos. Le trône est convoité par son cousin Yyrkoon qui use de traîtrise pour essayer de lui usurper le pouvoir mais aussi l'amour de Cymoril, la sœur d'Yyrkoon. Elric, foncièrement différent, albinos, malade, il préfère la clémence à la condamnation.

Dans ce premier opus, Yyrkoon est banni du royaume après avoir vainement tenté de tuer Elric. Il s'enfuit en emportant avec lui Cymoril. Elric le retrouve mais Yyrkoon parvient à s'enfuir dans les Royaumes du Chaos, afin de récupérer les épées Mournblade et Stormbringer. Elric le rejoint pour le ramener et ainsi sortir de sa torpeur magique Cymoril.

Elric est un personnage complexe qui fait l'atout de cette saga. Faible et puissant à la fois, il est toujours sur la frontière du bien et du mal. Confronté à ses propres démons, il prend des décisions qui vont à chaque fois à l'encontre d'une de ses facettes. Les pactes qu'il définit avec les démons sont à double tranchant. L'intérêt d'Elric impose une contrepartie difficile à assumer, le poussant à conclure de nouveaux pactes. C'est un cercle vicieux qui pousse Elric dans ses derniers retranchements en proie à des tourments douloureux.

Bien que se déroulant dans un univers fantasy, l'atout de ce premier roman ne réside pas dans l'univers à proprement dit mais plutôt dans l'approche psychologique du personnage principal. Il souhaiterait être à l'écart du monde, mais les événements extérieurs le poussent en réalité à aller de l'avant, lui impose le contraire de ce à quoi il aspire, l'immobilisme.

Un premier roman intéressant qui pousse le lecteur à vouloir savoir ce qu'il se déroulera par la suite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter