Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 08:07

blueberry2.jpgLes Apaches ont réuni toutes leurs tribus pour décider si oui ou non ils entraient en guerre avec les visages-pâles. Pendant ce temps Fort Navajo, cerné par plusieurs de ces indiens est coupé du monde. L'angoisse règne à l'intérieur du Fort dans lequel plusieurs grands chefs apaches sont retenus prisonniers. Après une trahison du Lieutenant Crowe qui semble condamner le Fort, Blueberry décide de partir pour Tucson chercher des renforts et des médicaments pour soigner le Colonel Dickson agonisant. Va-t-il survivre à cette traversée du désert et si oui reviendra-t-il à temps? Les Apaches qui se sont associés à des profiteurs de guerre Mexicains semblent avoir fait fuir toute la region...

 

Blueberry02p.jpgCe deuxième épisode de la série de Blueberry s'intègre dans le premier cycle, Les premières guerres indiennes. Il fait donc suite au premier opus. Bascom est devenu enragé et est prêt à mettre à mort les indiens capturés pour répondre à la tuerie de la ferme des Stanton. Mais pour éviter qu'une guerre éclate entre les indiens et les tuniques bleues, Blueberry est prêt à rejoindre Tucson en traversant les lignes ennemis pour aller chercher des renforts et l'antidote qui sauvera le colonel Dickson.

Le scénario est beaucoup plus travaillé que le premier épidose, non pas au niveau de sa complexité, mais plutôt grâce aux différents rebondissements que rencontre Blueberry durant son parcours à travers le désert. L'histoire et les péripéties de Blueberry tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement surprenant, mais qui nous laisse encore une fois dans l'attente du prochain épisode. C'est réalisé de manière intelligente et le découpage des cases ainsi que l'aspect très cinématographique des planches et du dessin permet d'obtenir un résultat particulièrement convaincant.

Le dessin est assez bien travaillé même si ça date des années 60 et pour l'anecdote, cet épisode aura été dessiné par deux dessinateurs.

Une très bonne suite qui confirme le succès de la série Blueberry.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter