Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 08:17

asterixbretons.jpgJules César, décidé à repousser un peu plus loin les limites de son empire, prépare une véritable armada de légionnaires surentraînés pour envahir la Bretagne (aujourd’hui Grande-Bretagne).

Pour aider son cousin breton Jolitorax dans sa lutte contre les légions romaines, Astérix traverse la Mare Britannicum (Manche) accompagné d’Obélix et d’un tonneau rempli de « magique potion ».

Commence alors pour les deux amis un périple au pays où on parle à l’envers, on boit la cervoise chaude, on sert le sanglier bouilli et on joue au rugby (pour le plus grand plaisir d’Obélix) !

Heureusement, nos héros sauront résister à toutes ces épreuves, n’est-il pas ?


asterix08planche.jpgDans cet album d'Astérix, Goscinny et Uderzo nous font découvrir un peu plus l'Europe en faisant voyager nos héros gaulois de l'autre côté de la manche.
Les romains ont envahi la Bretagne et seul un village résiste. Astérix et Obélix s'y rendent pour amener un tonneau de potion magique afin de les aider à résister.
Dans cet épisode, les jeux de mots sont toujours de la partie. On y découvre un Obélix épuisé de manger du sanglier bouilli mais aussi l'arrivée du thé, puisque pendant tout l'histoire, les bretons ne boivent que de l'eau chaude avec un nuage de lait.
Le caractère des Bretons est caricaturé pour le plus grand plaisir des lecteurs. Leur façon de parler en inversant l'adjectif avec le nom, leur flegme impressionnant face à l'ennemi font de ce peuple breton une belle rencontre pour les gaulois. Il y a la découverte du rugby ou encore les quatre garçons dans le vent.
Le scénario est plein de rebondissement et permet au lecteur de passer un bon moment de lecture avec cette bande dessinée. Le graphisme utilise les mêmes recettes mais c'est l'occasion de découvrir un Obélix en colère ce qui est assez rare pour le souligner.
Un bon album dans l'ensemble qui fait partie des albums les plus pittoresques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter