Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 08:07

asterix23.jpgPuisqu’il est impossible de soumettre les Irréductibles Gaulois à la paix romaine par l’usage de la force, Caius Saugrenus, jeune conseiller de César, propose de faire d’eux des décadents, plus préoccupés par l’argent que par les combats contre les Romains.

Envoyé en mission au camp de Babaorum, Saugrenus achète au prix fort les menhirs d’Obélix. Pour répondre à la demande, celui-ci se lance dans la production de masse et devient bientôt l’homme le plus riche et le plus important du village. La jalousie s’installe et les Gaulois n’ont plus entre eux que des rapports régis par l’appât du gain. Les Romains passent des journées tranquilles, le plan démoniaque ourdi par Saugrenus est un succès. Ou du moins le croient-ils…

 

asterix23planche.jpgDans cet album, un conseiller de César pense avoir trouver la parade à la potion magique. Il souhaite rendre les gaulois décadents grâce à l'argent. Il se rend dans le camp retranché de Babaorum où il décide d'acheter tous les menhirs qu'on voudra bien lui amener. Obélix devient riche et suscite la jalousie.

Obélix devient dans cet album le personnage principal et c'est sa bêtise, gentille bêtise, qui est le sujet du scénario. Grâce aux sersterces des romains, les gaulois ne s'occupent plus des romains, voulant toujours amasser de plus en plus d'argent pour devenir l'homme le plus important du village. Les gaulois se ridiculisent tout au long des pages faisant de cet album un des moins bons de la saga.

Il y a en revanche dans cet album quelques dessins représentant eux-mêmes les auteurs, transportant un Pierre Tchernia ivre. On y trouve aussi Laurel et Hardy mais aussi Jacque Chirac dans le rôle de Saugrenus.

Quelques cases sont typiques de cet album comme Obélix habillé différemment, empaqueté tel un cadeau.

Dans l'ensemble, le scénario n'est pas très bon, mais les quelques cases à rechercher pour les caricatures et les disputes bêtes et sans méchanceté des gaulois font qu'il reste un divertissement comme un autre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouiboui 03/05/2015 16:51

"Dans l'ensemble, le scénario n'est pas très bon" Au contraire j'ai trouvé le scénario pas mal.

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter