Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 08:47

asterixhelvethes.jpgGracchus Garovirus, gouverneur de Condate (Rennes), s’enrichit sur le dos de Rome : il garde pour lui la quasi totalité des impôts collectés dans sa province et organise aux frais de l’Empereur des orgies mémorables. Aussi, lorsque le questeur Claudius Malosinus vient examiner ses comptes au nom de César, il s’empresse de l’empoisonner.

Pour se sortir de ce mauvais pas, Malosinus fait appel à Panoramix et ses recettes miracles. Toujours prêt à secourir un malade, même romain, le druide a cependant besoin d’une fleur des montagnes très rare, l’étoile d’argent (Edelweiss). Une nouvelle mission s’engage pour Astérix et Obélix, jusqu’au pays des coucous, des banques et du fromage fondu !

 

asterix16planche.jpgDans cet épisode d'Astérix, un questeur romain qui arrive en ville se fait empoisonner par le gouverneur afin d'éviter de rapporter à Jules César un détournement des impôts. Quelques scènes sont devenues de grands moments de la saga mais aussi de la bande dessinée en général. C'est dans cet album que les orgies romaines font leur apparition avec des marmites remplies de fromage et le fameux gage à celui qui perd son morceau de pain.
De plus, habituellement les gaulois sont toujours accueillants pour les ennemis de Rome, mais dans cette bande dessinée, le druide protège un romain, prouvant leur générosité légendaire.
C'est l'occasion aussi de faire voyager les deux compères au pays plat qu'est l'actuelle suisse et sa neutralité arrangeante. Les clichés font sourire et Obélix, tout gaulois qu'il est, ne peut résister à un tonneau d'alcool des montagnes.
Un bon scénario qui finit encore une fois sur une exception lors du banquet. Cette bande dessinée fait partie de celle que l'on retiendra bien longtemps après l'avoir lue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter