Retrouvez sur ce blog des résumés et des critiques de romans de je lis.
L’Élève Ducobu est un gamin sympathique et farceur, mais un cancre notoire. Une «qualité» qui n’est pas de tout repos. C’est qu’il faut être drôlement débrouillard pour réussir à éviter l’humiliant bonnet d’âne ! Bien sûr, il y a sa voisine Léonie qui sait tout sur tout. Mais, cette chipie déteste les copieurs... Alors, les réponses que ses œillades ne lui ont pas apprises, Ducobu les invente !
Dans ce septième tome, Ducobu démontre encore plus son intelligente différente, impossible à s'imbriquer dans le moule de l'école. Il est encore plus astucieux et... humain. Cet album est d'une grande maturité, faisant de certains gags peut-être, de l'humour ne pouvant pas être compris par les enfants.
Cet album change grâce aussi à des gags plus longs, prenant plusieurs pages. Ce tome est réussi pour cette nouvelle construction de l'année scolaire et cet humour renouvelé. Un humour, comme dit plus haut, qui ne vise plus trop les jeunes mais plutôt les adolescents et les adultes.
Certains gags masquent quelques critiques sur le système de l'éducation et ses élèves mis de côté parce que différent alors que finalement cet élève Ducobu n'est peut-être qu'un enfant surdoué, précoce donc, incompris.
Un très bon album, qui fait murir le personnage dans le bon sens.