Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 20:34

viva-la-muerteJeu de pistes aux confins du mal absolu, ¡ Viva la muerte ! pioche dans l'histoire du franquisme, exhumant ses victimes avec une rage viscérale.
Cordoue, novembre 2008.
De respectables vieillards se font massacrer selon des méthodes héritées de l’Inquisition. Pour élucider ces crimes, l’inspecteur-chef Manuel El Gordo va devoir se replonger dans les arcanes du franquisme ainsi que dans son passé familial. À l’heure où les idées les plus réactionnaires resurgissent, ¡ Viva la muerte ! ravive utilement la mémoires sur le rôle pervers et coupable des grands piliers de la dictature du généralissime Francisco Franco.

 

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Kyklos.
Viva la muerte ! est un polar qui se déroule en Espagne.  Un meurtre horrible est perpétré sur une personnalité religieuse. Le crime est digne des pires tortures moyenâgeuse. L'enquête est confiée à un policier expérimenté. Celui-ci va découvrir que cet homme avait eu une vie bien remplie. Mais quelques jours plus tard, un deuxième meurtre est commis et ressemble dans l'atrocité de l'acte étrangement au premier. Est-ce une coincidence ?
Ce polar propose une enquête originale dans la peau d'un policier dépressif en proie à des doutes. Avec ses manières une peu trop franches, il bouscule les témoins pour connaître une vérité qui au fur et à mesure de la lecture se dessine comme étant hors des sentiers battus.
L'écriture est fluide, rapide, et les rebondissements sont disséminés correctement pour tenir le lecteur en haleine. J'ai apprécié le fait que l'auteur n'entre pas dans les descriptions sordides que d'autres auteurs de polar n'hésitent pas à faire pour appater le grand public. L'histoire est complexe, intéressante et instructive, il n'y a nullement la place à des détails répugnants, et j'ai trouvé ce choix comme un atout indispensable pour éviter de tomber dans des travers dégoutants.
L'auteur nous propose un polar d'un niveau très honorable et qui devrait ravir n'importe quel lecteur qui souhaite participer à une enquête intelligente et complexe.
Je remercie Kyklos pour ce partenariat.
---
Kyblos

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter