Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 18:52

20000lieues"Vingt mille lieues sous les mers" est le chef-d'œuvre de Jules Verne : mieux qu'un récit de voyage, mieux qu'un roman d'aventures géographiques et scientifiques, mieux qu'une simple histoire de vengeance. Ou plutôt, tout cela ensemble, mais sublimé. Le poème de la mer, le drame de la révolte absolue, la dernière des grandes légendes romantiques, à jamais engloutie, à jamais conservée dans le silence des mers profondes.

 

Dans ce roman visionnaire de Jules Verne, un monstre aquatique rend les trajets maritimes dangereux. Une expédition est organisée à bord d’une frégate pour chercher, trouver et purger les océans de cette menace. Le professeur Aronnax, un français spécialisé dans le monde animal, est convié à y participer. Pendant plusieurs mois, les marins s’activent sur le pont de la frégate, sans succès. Et enfin, ils rencontrent le monstre qui reste à distance raisonnable. Mais le professeur se retrouve à l’eau avec son domestique. Ils sont alors recueillis par le monstre qui n’est autre qu’une machine fabriquée par les mains de l’homme et dont le commandant est le capitaine Nemo.

Jules Verne propose un récit fantastique, pour l’époque, une réflexion poussée, visionnaire, qui se révèle presque possible quelques décennies plus tard.

De longs paragraphes, quelques chapitres aussi, ne sont que données et chiffres, et paraissent être superflus, ennuyeux, mais tellement nécessaires au contexte. Hormis cet unique point négatif à relever dans la première partie de l’histoire, Jules Verne donne à son récit énormément de détails lui conférant une véritable authenticité, bien que sorti de son imagination, s’approchant à la frontière de la Science-fiction, il en résulte une grande et profonde réflexion de sa part pour arriver à s’approcher autant de la réalité qui sera connue et prouvée par la science plusieurs décennies plus tard. Son écriture est très fluide, très posée et travaillée. La lecture devient donc rapide, sans à-coups, elle devient un plaisir dans la découverte et la quête de ce professeur aux côtés de ce capitaine, bien que souvent nous nous retrouvions à lire un inventaire complet des fonds marins.

Puis, après une première partie d'exploration, nous assistons à revirement de situation. Le Nautilus doit affronter les dangers de la mer et des hommes, sans compter sur le personnage de Ned Land qui, tout au long de l'histoire ne pense qu'à s'enfuir.

Ce roman de Jules Verne est un magnifique roman d'exploration des mers du monde, des merveilles enfouies sous les eaux jusqu'au dénouement. La mer aura donné naissance au capitaine Nemo, et par son nombril, il s'en ira périr.

Un classique magnifique, à la lecture fluide et rythmée, un superbe voyage dans l'imaginaire. A découvrir absolument...

Je remercie Livres pour tous qui propose des classiques au format Ebooks gratuitement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Classique
commenter cet article

commentaires

jimmylesaint 27/01/2012 22:32

Très joli article qui donne envie de (re)lire ce roman de Jules Vernes ...

Skritt 05/02/2012 13:34



Merci



Sphinxou 26/01/2012 19:59

J'ai adoré ce livre ! =)

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter