Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 07:21

turpitudesDécembre 2003. Fontainebleau fait la Une des journaux à trois reprises : un meurtre particulièrement barbare trouble la quiétude des habitants ; une émeute sanglante secoue la ville ; et, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, une épidémie de dysenterie se répand dans les rues comme une traînée de poudre.

Ce que la presse ignore, c'est que ces trois événements sont liés et que les personnages qui en tirent les ficelles iront jusqu'au bout pour arriver à leurs fins…

 

Avant de commencer, je tiens à remercier BoB et Pocket pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un auteur et son oeuvre. D'autant que pour son premier roman, Monsieur Bocquet s'offre le premier Prix Thriller Mania.

Ce roman, je vous préviens, vous tient du début jusqu'à la fin. C'est le destin tragique de familles habitant une ville française et dont les événements pourtant anodins vont les faire se croiser jusqu'au dénouement. 

L'écriture est fluide, très fluide même, et c'est un grand avantage lorsque plusieurs personnages principaux prennent  vie dans le même roman et ont autant de caractère. 

Les personnages sont surprenants de réalisme, ils sont parfois sympathiques et parfois antipathiques avec leurs contradictions, leurs qualités et leurs défauts, mais ils sont poignants de réalisme. Et c'est la force de ce thriller, j'ai été attendri et agacé à la fois par les caractères différents qui jalonnent ce roman.

L'intrigue, quant à elle, est très bien menée. Les premiers événements, au début, s'installent lentement. Trop lentement peut-être mais il est nécessaire que tout soit installé correctement, et lorsque les premiers croisements ont lieu, on sourit de la situation, du drame qui couve, et s'ensuit une série de quiproquo et d'emmêlements. Mais malgré tout, je reste sur ma faim, comme une impression d'inachevé.

Un auteur à suivre...

Je remercie BoB et Pocket pour ce partenariat.

---

1erroman

logotwitter

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

J'espère avoir le plaisir de lire votre prochain roman.
Merci d'être passé...


Répondre
O

Merci pour cette chouette chronique de mon livre. Une chronique qui, d'ailleurs, ressemble au bouquin: tout se passe bien, on est pris, on prend du plaisir, et puis finalement, la fin est un peu en
dessous...
(haha)
Sachez que je ne sais toujours pas moi-même si j'aime la fin du livre. Le débat est ouvert et semble sans issue entre les Pour et les Contre.
Une chose est certaine cependant: dans mon deuxième livre (que j'écris actuellement), je vais porter une attention toute particulière à la conclusion.
Parce que bon, quand même...

Cordialement

O.


Répondre
P

merci bcq pour ta contribution , un de plus la liste s'étoffe magnifiquement bien et les styles se diversifient.

bonne journée


Répondre

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter