Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 08:19
toulonhier.jpgCe livre est un recueil de souvenirs sur Toulon, la ville où je suis né et ai vécu. Présenté sous la forme d'un dialogue entre un enfant et son grand-père, le récit confronte le Toulon d'avant et le Toulon d'aujourd'hui par des explications sur son histoire illustrée de cartes postales anciennes et de photographies récentes. On y découvre donc une ville au charme indéniable, coincée entre la mer et le mont Faron.
J'y ai appris des choses, sur l'existence d'un Casino sur le boulevard de Strasbourg ou d'un cirque d'hiver, mais ce livre m'a rappelé ce que mes grands-parents me racontaient sur la ville d'avant, avant la guerre, ce que ma mère me racontait aussi alors qu'elle était jeune dans les années 60. Toulon a beaucoup changé, et change toujours. Pour le toulonnais que je suis, Toulon s'est amélioré entre la ville des années 80 quand j'étais petit et maintenant. Autant, la ville était moche il y a trente ans, autant elle retrouve une nouvelle jeunesse aujourd'hui.
Bien sûr, ce livre est plus destiné à des toulonnais, de naissance comme d'adoption, pour connaître, reconnaître leur ville, et mon billet est loin d'être objectif, pour le toulonnais et varois que je suis, qui quitte ces paysages pour aller vivre dans une autre région, toute aussi ensoleillée et charmante.
Ce livre possède de belles illustrations sur Toulon et l'histoire relatée n'est pas compliquée à retenir mais enrichissante. Un beau livre dans lequel plonger de temps en temps ne peut que faire du bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter