Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 08:55

lescigaresDans "Les cigares du pharaon" (1934), Tintin se trouve impliqué, par hasard et malgré lui, dans un trafic de stupéfiants qui va l'entraîner jusqu'en Inde. Entre-temps, il aura rencontré Dupond et Dupont, deux policiers balourds dont les rôles vont s'affirmer progressivement.

 

tintinlescigaresdupharaon.jpgDans ce quatrième album des aventures de Tintin, notre jeune héros belge se retrouve entraîné dans le démantèlement d'une organisation de trafic d'opium. Hormis l'habituel scénarisation combinant action et rebondissements, Hergé ajoute un peu de piment dans la sauce avec une part de mystère. C'est aussi l'occasion de nous faire découvrir la première apparition des agents Dupont et Dupond ainsi que l'homme d'affaires Rastapopoulos.

Au niveau de la mise en scène, Hergé était bien en avance avec sa manière particulière de mettre du rythme dans ses cases. Tintin, avec sa naïveté et sa gaieté, arrive toujours à déjouer les tours des malfrats qu'il poursuit grâce à la chance. Ce quatrième album nous permet de continuer à faire le tour du monde en changeant de continent une nouvelle fois.

Une particularité lorsqu'il rencontre le Cheik prouvant encore l'intelligence d'Hergé. Lorsque le Cheik prouve qu'il suit les aventures de Tintin en lui montrant l'un de ses albums. Dans la version en noir et blanc, il montrait un album précédemment édité alors que dans la version en couleur, il montre un album qui ne sortira que bien plus tard.

Il est à noter aussi que cet album est la première partie d'une histoire en deux parties... La suite dans Le lotus bleu...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter