Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 14:44

seullesilenceJoseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

 

Ce roman nous parle de la vie d'un jeune garçon qui devient un homme et dont la destinée est dictée par une série de meurtres horribles dont les victimes sont des petites filles. Les meurtres commencent alors qu'il n'a pas dix ans dans son village perdu de Georgie aux Etats-Unis. Un jour, c'est lui qui découvre le corps d'une de ces fillettes. Et cette découverte va le pousser à vouloir tout découvrir, qui est l'auteur de ces meurtres. Est-ce l'étranger qui vit en face de chez lui ?

Ce roman se lit très facilement. La trame démarre alors qu'il est petit. Jeune garçon plein de sentiments, il devient un homme, toujours sensible aux odeurs, aux sensations. Beaucoup d'émotions traversent ce récit pour nous décrire tous les passages importants de la vie de Joseph. Un petit garçon plein de bonnes intentions, qui se sent responsable parce qu'il n'arrive pas à empêcher les meurtres qui s'étalent sur le temps.

Le personnage de Joseph est extrêmement attachant, et nous nous sentons suffisamment proche de lui au bout de quelques pages pour ressentir tout comme lui ses émotions. Son enquête qui prend plusieurs décennies après les premiers meurtres nous font penser que c'est tantôt tel personnage, tantôt un autre, mais pas une seule fois il nous est possible de deviner quel est le vrai meurtrier, l'être mauvais qui aura fracassé le destin d'un jeune garçon.

Ce roman m'aura fait penser à une précédente lecture de Steven Millhauser, Martin Dressler, non pas dans le récit, car c'est complétement différent, mais dans la destinée de personnages à qui d'énormes déboires arrivent, et qui se relèvent à chaque fois, toujours plus fort, toujours plus obsédé par leur destinée à accomplir.

L'écriture est fluide et sans lourdeur, l'écriture est légère et rapide. Le récit est bien construit et tient en haleine jusqu'à la dernière page. Un très bon roman, un excellent roman...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Léa Touch Book 23/08/2014 17:03

J'adore cet auteur, j'ai lu tous ces livres en plus il est super sympa :)

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter