Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 08:32

nexus.jpg2040. Le monde est plus que jamais en proie aux dérives technologiques. Les agences gouvernementales sont déterminées à éradiquer toutes les recherches scientifiques pouvant constituer un danger pour l'humanité. Parmi ces menaces : NEXUS, une nano-drogue qui permet à ses consommateurs de connecter leurs cerveaux. Kade, un jeune et brillant biologiste, considère cette drogue comme un immense progrès pour la société, offrant des possibilités de communication illimitées. À l'aide d'une poignée d'amis, et malgré l'illégalité d'une telle entreprise, il parvient à l'améliorer. Mais ses recherches attisent bientôt les convoitises... Des couloirs universitaires aux coulisses du pouvoir ; du siège d'une agence d'élite de Washington à un laboratoire secret de Shanghai ; des fêtes clandestines de San Francisco aux marchés illicites de biotechnologie de Bangkok, en passant par un monastère bouddhiste, Nexusmet en scène avec brio notre univers au bord de l'implosion.

 

Dans moins de trente ans, une nouvelle drogue permet à ceux qui l'ingèrent de pouvoir communiquer entre eux par l'esprit. Mais un groupe de jeunes pirates de l'informatique détournent ce Nexus 3 pour l'améliorer et permettre de communiquer de manière illimité, de contrôler l'autre aussi. Malheureusement, les services secrets comptent s'approprier cette nouvelle version pour éviter qu'elle ne se propage et devienne incontrôlable.

Ce roman de science-fiction est une vision de l'auteur par rapport aux dernières découvertes technologiques et scientifiques. Alors qu'actuellement, il est possible d'informer le cerveau d'influx nerveux par des électrodes implantées, il sera peut-être alors possible de le faire uniquement en s'injectant un produit. Est ce que cette vision est crédible ? Pour ma part, cela pourrait être une nouvelle avancée, mais rien de bien innovant finalement. On y découvre aussi des personnes génétiquement modifiés s'appelant d'eux mêmes des posthumains. Serons nous supplantés par une nouvelle race d'humains génétiquement supérieur. Découvrirons-nous l'horreur d'être indiens, juifs ou noirs dans des périodes de génocides de masse ? L'homme étant ce qu'il est, alors oui, si sa vision est juste, il faut sacrément s'inquiéter.

L'histoire quant à elle est assez lente, parfois un peu molle, et sans rebondissements. Le roman s'éternise de temps en temps sur des détails sans intérêt et finalement, il faut attendre le dernier quart du roman pour avoir un peu d'actions, mais le mal est fait, rien ne se passe. Le roman est un conflit politique entre les services secrets américains, chinois, thaïlandais et des personnes comme un jeune pirate informatique, une posthumaine et une agent génétiquement modifiée.

Le roman est assez ennuyeux, avec un faible intérêt. Il ne révolutionnera pas son genre.

Je remercie Babelio et Presses de la cité pour ce partenariat.

---

babelio

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter