Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 08:13

malouines1.jpgMai 1982. L'Argentine et les Royaumes-Unis se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons, surnom des pilotes argentins, découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. A bord d'appareils obsolètes, manquant cruellement d'expérience et d'équipement, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique, signant une des pages les plus héroïques de l'histoire de l'aviation. Les récits qui suivent sont inspirées de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.

 

Planchemalouines1.jpgDans cette bande dessinée dont le thème est la guerre des Malouines, nous sommes dans la peau d'un pilote argentin qui, petit, rêvait d'être un pilote d'exception, et qui aujourd'hui, est un pilote avec ses peurs et ses rares joies.

Le sujet est sensible et se place incontestablement du côté des argentins. Ce ne sont pas les meilleurs pilotes, et de plus, ils n'avaient pas d'équipements pouvant rivaliser avec ceux des anglais, mais cette bande dessinée nous démontre quel courage ils avaient et avec quelle ingéniosité ils sont arrivés à combattre les anglais.

Cette bande dessinée est un hommage aux soldats et pilotes argentins pendant la guerre des Malouines. Bien sûr, les auteurs n'hésitent pas à entâcher un peu leur image en parlant des séquestrations et disparitions des citoyens mais l'ensemble est assez convaincant.

Le scénario est bien construit mais trop de flashback avec son enfance perturbe l'histoire alors que nous nous attendons à voir plus de combats aériens.

Le graphisme est magnifique et réaliste. Les couleurs sont superbes mais, il faut un mais, il me semble que les cases manquent de rythme et ne donne pas toute l'importante requise au scénario.

Finalement, une bande dessinée destinée au amoureux de l'aviation mais qui pour ravir les autres sans plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter