Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 20:10

filquichanteCe personnage immortel parcourt depuis 1947 l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice. Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du farwest qui a vécut de façon autonome 2 albums. Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l'histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenu un mythe grâce à Morris et Goscinny. Ce personnage a fait l'essentiel de sa formidable carrière dans les pages de SPIROU, PILOTE et LE JOURNAL DE LUCKY LUKE.

 

Le fil qui chante nous raconte comme le font si bien Morris et Goscinny la liaison entre l'est et l'ouest des États-Unis avec le télégraphe. Jusqu'alors, une zone de près de deux mille kilomètres n'était pas reliée et la communication se faisait à cheval. Il est demandé à Lucky Luke d'escorter le convoi qui doit poser les poteaux et relier enfin les deux côtes des USA.

Dans cet album, nous retrouvons une nouvelle fois le cow-boy solitaire. Il est entreprenant, généreux, mais certains défauts apparaissent pourtant, impatient et légèrement raciste envers les indiens d’Amérique. Bien sûr, toute une série de gags vous attend à chacune des pages de cette bande dessinée, toujours aussi originale l'une que l'autre. Le secret de Lucky Luke réside réellement dans le renouvellement des histoires, et les auteurs ont su constamment se remettre en question afin de pouvoir satisfaire les lecteurs.

En somme, cet album est assez moyen, bien que l'histoire soit finalement instructive, le comportement de Lucky Luke est... lunatique. Ce n'est pas le meilleur de la série.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter