Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 08:41

12travaux.jpgLes Irréductibles Gaulois seraient des dieux ! Telle est la rumeur qui court dans les couloirs du Sénat, à Rome, pour expliquer l’inexplicable : l’impuissance de l’armée Romaine face à Astérix et ses amis. Des dieux ?

Impossible, martèle César. Exaspéré, l’Empereur met les Gaulois au défi d’accomplir avec succès douze épreuves que seuls d’authentiques dieux pourraient réussir. S’ils y parviennent, César promet de s’incliner devant ces Gaulois dignes d’Hercule et ses 12 travaux. Mais s’ils échouent, la colère de Jules César sera terrible !

 

Planche12travaux.jpgCet album est l'adaptation du deuxième dessin animé réalisé par les Studios Idéfix et le dernier par Goscinny et Uderzo. Il a la particularité de ne pas être tiré d'un album précédent mais ce dessin animé est tiré d'un scénario original utilisant de précédentes créations comme l'indien Oumpah-pah. Ce n'est donc pas un album de bande dessinée habituel.

Dans cet album, César propose aux Gaulois de prouver qu'ils sont des Dieux en effectuant 12 travaux en comparaison aux 12 travaux d'Hercule. C'est Astérix et Obélix qui s'y collent et vont devoir affronter douze épreuves afin de prouver à César qu'ils sont aussi forts que des Dieux.

Cet album, assez original, paraît encore plus bourré d'anachronisme que les albums de la saga, ce qui en fait un scénario extrêmement différent par rapport aux albums habituels. Les auteurs ont tout d'abord pensé à réalisé un dessin animé mettant en scène leurs personnages dans différentes aventures sans en avantager une par rapport aux autres, d'ailleurs, les douze travaux se déroulent un peu partout, reprenant les pays visités dans les albums précédents.

Je ne trouve pas le scénario de cet album exceptionnel, les auteurs s'éloignant de la bande dessinée pour le dessin animé, mais mon avis est plus que mitigé puisque l'idée est intéressante et semble pouvoir fournir matière à un album différent et mieux construit.

En somme, un album pour ceux qui auront apprécié le dessin animé, les autres pourront passer leur chemin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter