Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 18:46

savoirvivreOù vomir à Paris ? Comment se comporter dans une partouse ? Peut-on péter à table ? Comment réussir un adultère ? Etre misérable et garder de la classe ? Comment se tenir au lit avec une comtesse, un obsédé, un ministre ? Comment être jeune de banlieue et aimer la police ? Qu'est ce que le gamahuchage scientifique ? Pourquoi fumer sa première cigarette ? Pourquoi boire ? Comment éviter les dangers de la religion à nos enfants ?
Tant de questions que tout le monde se pose dans cette société normée et contrôlée où même les poils sous les bras sont condamnés. Pour y répondre, Etienne Liebig a écrit un recueil de la mauvaise éducation et du plaisir gratuit. Souhaitons que l'immoralité joyeuse et provocatrice de ce savoir vivre des cochons incitent nos contemporains à balancer les conventions sociales cul par-dessus tête pour jouir d'un instant de bonheur fugace, d'une ivresse passagère, d'une caresse éphémère sous les yeux effarés des moralistes de toutes obédiences.

 

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercies Les Agents Littéraires et la Musardine pour ce partenariat.

Vous connaissiez certainement les petits précis de savoir-vivre très kitsch, bourgeois, sur la manière de se comporter en société, à table, à la maison… L’ouvrage d’Etienne Liebig utilise un style plus populaire pour rédiger son savoir-vivre en société et ce de manière très décalée. Le savoir-vivre des cochons vous instruira sur la manière de boire et fumer sans complexe, d’organiser des partouzes, et d’utiliser à bon escient les seins de votre femme ou de la voisine. Vous voilà prévenu, ce savoir-vivre des cochons ne fait pas dans la finesse.

On pourrait facilement s’imaginer que les pages défilent au rythme d’un humour gras et lassant. Mais il n’en est rien. J’ai plutôt retrouvé entre les lignes une critique acérée de la société actuelle, de la bienséance que nous nous imposons tous les jours, de façon hypocrite. Nous nous lâchons discrètement, en aparté, mais face aux autres, nous n’osons pas. Cet ouvrage saura alors vous conseiller pour vous défouler dans la limite du raisonnable et de l’irraisonnable, de manière accessible. Les derniers chapitres m'auront un peu déçu ou dérangé, je les ai trouvé un peu trop pipi-caca, mais je ne doute pas que c'était l'objectif premier de l'auteur.

Votre lecture sera accompagnée d’illustrations représentant des cochons humanisés à l’humour grivois. Un savoir-vivre ou plutôt un manuel du parfait épicurien à lire pour se détendre, s’amuser et apprendre.

C’est décadent, c’est hilarant, à ne pas prendre au premier degré bien sûr, quoi que !

Je remercie Les Agents Littéraires et la Musardine pour ce partenariat.

---

CaptureTitreNB1

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Skritt 05/11/2011 12:15


Il n'y a pas de problème. Ce n'est pas la première fois que tu participes à un partenariat. Tu es une personne sérieuse. Alors un peu de retard, ce n'est pas grave.


Qui-lit-tout 04/11/2011 21:36


Salut Skritt,

voici ma chronique du savoir-vivre des cochons :

http://bibliotheque-quilittout.over-blog.com/article-le-savoir-vivre-des-cochons-etienne-liebig-87681656.html

je suis désolé pour le retard j'ai de gros problèmes d'ordinateur. J'espère que ça n'a pas posé de soucis.

Ma chronique sur Docteur Jeep arrive sous peu également le temps que j'ai un ordi sous la main car demain je pars pour 1 semaine.

Bonne soirée


Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter