Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 08:20

leprincetigre.jpgAu coeur de la forêt, une tigresse pleure ses petits, tués par des chasseurs. Par vengeance, elle s'attaque férocement au peuple d'un roi qui ne sait comment la calmer. Seul, le tout petit prince Wen, est envoyé à la rencontre de l'animal. Déjà, le fauve approche...

 

Ce conte est inspiré d'un bronze chinois datant du XIème siècle avant J.-C et d'une légende chinoise racontant qu'une tigresse aurait recueilli un enfant prénommé Ziwen.

L'histoire débute de manière très forte et assez cruelle. La tigresse attaquant et tuant. Mais Lao Lao prédit qu'il faut donner le prince pour calmer la vengeance de la tigresse et qu'il ne lui sera rient fait. Les parents sont déchirés mais laisse partir leur fils.

Bien sûr, certaines histoires peuvent paraître choquante et des enfants pourraient même se poser la question de savoir si ses propres parents seraient capables de l'abandonner dans la forêt. Mais finalement ce conte chinois ressemble étrangement aux autres histoires d'enfants recueillis dans la forêt. La fin de l'histoire est belle et pleine d'espoir.

Le dessin est somptueux, s'étalant sur toutes les pages comme une fresque moyen-ageuse.

Une belle histoire servie par de somptueuses illustrations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Petite enfance
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter