Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 08:24

mystereampoule.jpgUn lustre s'est écoulé depuis l'affaire des homicides de ribaudes, Peire d'Escrivan croyait le temps des énigmes et des pérégrinations bien révolu, mais un nouvel événement vient bouleverser le quotidien des frères dominicains de Saint-Maximin : la Sainte Ampoule, ce flacon dans lequel Marie Madeleine avait conservé un peu de terre maculée du sang du Christ au pied de la croix, a disparu... Sur fond de trafic de reliques sacrées, la piste des larrons qui débute dans les ateliers d'un maître verrier de la cité aixoise va l'entraîner pour une nouvelle enquête sur les routes de l'Occident médiéval.

 

Ce roman est un récit qui se déroule au début du XIVème siècle est écrit presque à la manière de ces temps anciens. Peire est engagé pour retrouver la Sainte Ampoule dérobée. Son voyage démarre à Saint Maximim et ira jusqu'en Angleterre en passant par Aix et Paris.

Quelques termes et tournures vous permettent de vous imprégner assez rapidement, sans trop de complexes ni de difficultés. Le récit se déroule rapidement et avec beaucoup de légèreté. Le récit est bien construit et nous découvrons beaucoup de détails sur la vie d'antan dans la Provence médiévale.

L'histoire est intéressante mais l'atout de ce roman sont les connaissances que vous en tirerez en lisant ce roman jusqu'au bout. L'auteur a étudié cette période suffisamment pour arriver avec une certaine passion à vous transmettre un peu de ce savoir. Le personnage principal, Peire, est le second atout de ce roman. Beaucoup de bonnes volontés mais des accès de fureurs violentes vous font découvrir un personnage ambigu, attachant pourtant, mais complètement dérangé. Ce personnage principal est certainement très fidèle à la mentalité de l'époque et à la psychologie des gens du monde médiéval.

Finalement, ce roman est un moment intéressant de lecture, et passionnant dans lequel chaque page vous permettra d'en apprendre toujours un peu plus sur l'époque du Moyen-Age, une époque trouble et fantastique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter