Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 08:58

http://idata.over-blog.com/2/88/64/74/lecture201/magasinsuicide.jpgVous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

Le magasin des suicides raconte la vie d'une famille qui tient une boutique proposant tous les outils utiles au suicide, de la corde de pendu, aux poisons en passant par le kit pour hara-kiri. Mais cette famille, qui d'ordinaire si triste et renfrognée, en somme si paisible, voit ses journées perturbées par le dernier enfant de la famille, Alan, qui est malheureusement trop heureux et optimiste.

Ce court roman de Jean Teulé est un récit burlesque où se côtoient le ridicule et une certaine forme de critique. Avec beaucoup d'humour, de l'humour noir bien sûr, mais pas que, l'auteur par le biais de ce personnage fondamentalement opposé au reste de la famille, nous démontre que la vie ne doit pas se voir sous un seul angle. Il n'est pas utile de s'enfermer dans une seule et unique vision mais d'essayer de découvrir les autres. C'est ce que le cadet de la famille va tenter de faire auprès de ses parents et de ses frères et sœurs.

L'originalité de ce roman est indéniable, d'une idée assez saugrenue au départ, l'auteur arrive à tirer un récit humoristique, bien construit et facile à lire.

Les personnages de la famille sont attachants et malgré leur côté un peu caricatural, ils sont amusants. Lentement, les croyances familiales évoluent et les gens changent, comme par exemple, le fils aîné, anorexique,qui retrouve l'appétit.

Ce livre est une belle leçon sur la vie, un roman bien écrit, qui vous fera passer un bon moment de lecture, un peu court certes, mais rafraîchissant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Semara 22/03/2013 01:18

Je l'ai lu l'an dernière c'est le titre qui m'a tapé à l'oeil et je n'ai pas été déçue. Aimerais bien voir le dessins animés qui a été adapté de ce livre.

Pauline 21/03/2013 21:51

Un joli roman en effet! Je l'ai lu il y a environ une semaine et j'ai beaucoup apprécié également.

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter