Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 08:23

livredeschosesLa Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l'atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s'entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au coeur d'une terrible lutte de pouvoirs.

 

L'histoire débute à Londres à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. David est un petit garçon dont la mère, très malade, décède. Il se réfugie dans la lecture tandis que son père au fil des mois se lie avec une autre femme, Rose. Ils se marient et quelques temps plus tard, Georget, le petit frère de David, naît. Mais David commence à entendre les livres murmurés et un personnage sombre apparaît, qui l'épie. La guerre fait des ravages, Londres essuie les bombardements de l'armée allemande. Un soir, il pense entendre sa mère dans le jardin. Pour éviter la chute d'un bombardier, David se réfugie dans une large fissure d'un muret et ressort de lautre côté. Un monde parallèle, fait d'histoires et de contes, dont le Roi possède un livre, le Livre des Choses Perdues.

Ce roman de John Connoly est un conte pour adulte. David est le jeune héros qui rencontre des monstres et des personnages mythiques. Mais au lieu de se retrouver dans un univers où tout est bien qui finit bien, David est confronté à l'interprétation cynique et noire des contes de notre enfance. C'est ainsi que nous retrouvons les sept nains et Blanche-Neige, les loups, le chevalier errant et d'autres encore. Mais le chevalier préfère fuir le danger que d'aller chercher la mort courageusement, les sept nains ont tenté d'empoisonner l'immonde Blanche-Neige... Nous sommes loin des histoires apaisantes, pleine d'héroïsme, de compassion et de bons sentiments. Ce roman est un conte sombre et cruel.

Les personnages sont très réalistes, bien que caricaturés comme dans les contes. On se retrouve avec un enfant, David, avec ses contradictions, ses moments de doute et de colère. Les autres personnages sont là pour faire ressortir les qualités de David, le mettant toujours en difficulté pour qu'il puisse se surpasser.

Enfin, l'écriture de John Connoly est très fluide, d'une lecture rapide et sans accroche. En d'autres termes, ce roman se dévore.

Je remercie Marmelade de livres pour sa gentillesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Enigma 12/02/2012 21:30

ça à l'air d'être totalement différent des contes gentillets, j'en prends note =)

BlackWolf 08/02/2012 19:52

J'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce livre sorte de conte sombre et cruel où le héros va évoluer. Content qu'il t'ait plu.

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter