Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 18:56

Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...


Anne Rice, l'auteur de Entretien avec un vampire, a écrit aussi sur les sorcières et leurs pouvoirs. Le lien maléfique est le premier tome d'une trilogie. Ce roman est un pavé comme l'auteur a l'habitude de nous proposer. L'histoire traite de la treizième sorcière de la famille Mayfair. Mais prenons par le commencement.
En Europe à l'époque où les sorcières brûlaient sur les bûchers de l'inquisition. Suzanne, une paysanne de Donnelaith, un village d'Ecosse est mené au bûcher parce qu'elle a pactisé avec le diable, en fait un esprit puissant. Sa fille Deborah est emmené avant d'être aussi brûlé par Petyr van Abel, un hollandais faisant partie du Talamasca, une organisation secrète étudiant les cas paranormaux mais qui intervient que très rarement. De plus, chaque membre possède un ou plusieurs pouvoirs paranormaux où a subit des phénomènes étranges. Il sauve la petite Deborah... Les années passent... Deborah grandit, et met au monde une petite fille dont le père est Petyr... L'histoire des sorcières Mayfair vient de commencer. La fille de Deborah alors que sa mère est condamné pour sorcellerie fuit aux Amériques où elle va se marier et diriger des plantations. Petyr la retrouve pour lui transmettre les dernières paroles de Deborah, mais subit les pouvoirs de sa propre fille. Au fil des ans et des siècles, les sorcières gagnent en puissance et leur fortune ne fait que grandir. Puis elles s'installent à la Nouvelle-Orléans dans une magnifique maison.
Aujourd'hui, Rowan, la dernière descendante des Mayfair, fille de Deirdre une femme devenue à moitié folle et qui est réduit à l'état de légume, vit en Californie où elle exerce la profession de neurochirurgien, sauve des eaux Michael Curry, un entrepreneur originaire de la Nouvelle-Orléans. De leur rencontre une histoire d'amour va naître. Mais Deirdre décède et Rowan hérite d'une fortune colossale. Rowan et Michael retourne à la Nouvelle-Orléans où ils vont devoir affronter l'esprit que Suzanne a invoqué.

Ce résumé est assez court malgré le volume du premier tome mais je ne souhaitais pas divulguer tant d'informations qui rendent sa lecture palpitante. Anne Rice écrit là certainement son meilleur roman. La compréhension des rouages de l'histoire malgré le nombre impressionnant de personnages se fait très bien grâce à une écriture simple et facile. Une histoire très bien réfléchie et un roman que l'on dévore, qu'on avale tout cru, tellement il est bon...

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter