Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 08:06

ledernierlapon-copie-1Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.
Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'AsIak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?
Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

 

Le dernier lapon, premier roman de l'auteur, se déroule en Laponie, aux côtés des Samis, dernier peuple aborigène d'Europe. La police des rennes, mené par Klemet et Nina, vont devoir enquêter sur deux faits apparemment sans lien, le vol d'un tambour traditionnel et le meurtre d'un éleveur. Loin des villes, au coeur de la toundra, dans le froid, les deux collègues vont devoir faire face à l'animosité des habitants, les mystères d'une expédition menée avant la deuxième guerre mondiale et un français à la recherche d'une mine.

Le roman se situe dans un cadre très éloigné des standards du polar, loin de la ville, dans la vaste forêt en plein milieu de l'hiver. L'originalité du récit réside dans la connaissance de l'auteur des Samis et de la Laponie, nous immergeant ainsi dans un univers différent et particulier, loin des gangs de rue ou de la mafia outre-atlantique.

Les personnages principaux n'ont rien d'héroïque aux premiers abords. Ils font partie de la police des rennes, une sorte de police agricole, veillant sur les différends entres éleveurs de rennes. Klemet, vieux flic proche de la retraite, veille à ne pas faire de vague, Nina, citadine promise à un bel avenir est jeune, souriante. Les personnages secondaires, nombreux, sont loin d'être caricaturés, mais l'auteur arrive, en mettant en avant un trait de caractère ou un trait physique particulier à ne pas nous faire perdre le fil.

L'enquête démarre tout doucement et prend du rythme au fur et à mesure jusqu'au dénouement inattendu mais qui se prête le mieux à ce dont nous pouvions nous attendre.

Le lien entre l'expédition de 1939 et les faits divers intervenus le premier jour de l'année quand le soleil réapparaît sont finalement passionnant, retraçant ainsi l'histoire des gens et de la communauté Sami sur la dernière moitié du XXième siècle mais aussi depuis leur colonisation.

Ce polar est intéressant pour le travail de l'auteur sur la psychologie des personnages, pour son étude sur la laponie, nous faisant découvrir par la littérature une culture en train de mourir, mais aussi par la main-mise de la société actuelle sur les différences, sur le progrès et les profits.

Un bon polar qui mérite les prix reçu pour l'enthousiasme que vous aurez à le lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter