Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 08:24

pistedestempliers1799 : Ethan Gage a suivi Napoléon dans sa campagne d'Égypte avant de gagner Jérusalem pour se mettre en quête d'un manuscrit trouvé par les Templiers lors des croisades. 1801 : de retour en France, après avoir joué les messagers lors de la bataille de Marengo, il rencontre un historien norvégien, Magnus Bloodhamme. Ce dernier lui fait part d'une étrange découverte. Il a reconstitué l'itinéraire des Templiers qui, en 1307, ont fui la France et les persécutions de Philippe le Bel pour se réfugier dans une abbaye cistercienne sur l'île de Gotland, en Scandinavie. Et ses recherches laissent à penser que ceux-ci, guidés par d'anciennes cartes vikings, auraient traversé l'Atlantique cent cinquante ans avant Christophe Colomb, pour mettre à l'abri un incroyable secret. Missionnés par Napoléon et Talleyrand afin d'asseoir auprès du président Jefferson l'alliance franco-américaine et de préparer la vente de la Louisiane, Ethan et Magnus traversent l'Atlantique et se retrouvent bientôt dans les territoires encore sauvages de l'Amérique, à la recherche d'une éventuelle présence templière. Ce qu'ils trouveront dépassera toutes leurs espérances.

 

Ethan Gage, est un apprenti savant électricien, espion à la solde des Français, des Anglais et des Américains, qui courtise les belles femmes. Ennemi puis ami de Napoléon, il couche avec sa soeur, mais l'empereur l'éloigne de sa famille en l'invitant à enquêter sur l'utilit é de la Louisiane que la France récupère aux Espagnols.
Le voilà parti en compagnie d'un Norvégien en Amérique, à la poursuite du jardin d'Eden.
Le roman approche les 500 pages mais il a le m érite de se lire très facilement, l'écriture est l'un des atouts de cet auteur qui permet au lecteur d'avoir une lecture très fluide. Les quelques personnages qui transitent autour d'Ethan sont assez caricaturaux pour ne pas paraître surpris lors des rebondissements prévisibles.
Ethan Gage est un personnage qui n'est pas si attachant que ça. Il ne pense qu'avec ses pulsions primaires et papillonne d'une femme à une autre. De plus, alors qu'il peut paraître rusé, il n'en est rien, et cela en devient très décevant.
L'histoire quant à elle est assez molle, il ne se passe presque rien pendant une grosse partie du roman. Il faut attendre le dernier tiers, peut-être même le dernier quart, pour commencer à avoir de l'action.
En somme, ce roman est assez décevant alors que nous nous attendons par la promotion de son prix Pulitzer sur la couverture à découvrir un auteur et un roman irréprochable. Ce n'est pas le cas malheureusement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter