Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 08:57

photopaspas.jpgVisuel, pratique, technique (mais pas trop!), complet et accessible, ce livre fait le tour d'horizon de tout ce qui constitue l'acte photographique. Il nous guide depuis l'instant où nous posons un regard différent sur ce qui nous entoure jusqu'au moment où nous fermons notre logiciel de retouche et considérons notre image aboutie. Bon sens et constatations simples servent un contenu approfondi. Diagrammes de composition, comparatifs photo et pas à pas aident à visualiser les points essentiels qui permettent d'exercer son oeil et de relever le challenge d'une pratique photographique quotidienne et diversifiée.

 

Cet ouvrage composé en plusieurs parties distinctes s'essaye à enseigner les meilleurs méthodes, du moins celles qui fournissent le meilleur résultat, pour photographier.
L'auteur rappelle quelques bases dans les premières pages puis grâce à ses conseils agrémentés d'exemples elle nous propose quelques habitudes à prendre. L'atout de ce manuel est qu'il ne s'encombre pas de notice d'utilisation sur les différents appareils disponibles mais axe vraiment son travail sur la manière de prendre une photographie.
Que vous utilisiez un Canon, ou un Nikon, un reflex ou un bridge et pourquoi pas un compact, ce livre ne vous proposera pas d'explication sur votre appareil, mais vraiment une technique pour imaginer avant d'avoir enclencher le rendu que votre photo pourrait avoir.
Les étapes sont bien agencées. Nous débutons avec les bases de la photographie, puis les conseils et les exemples se suivent, pour apprendre à cadrer, à se placer, à jouer avec la perspective, puis finalement, comment ranger puis extraire de son dossier les meilleurs photos, pour en faire un cadre, un cahier de souvenirs ou encore une exposition.
Un livre assez intéressant pour ceux qui cherchent une approche de la photographie sans complexe, loin de la technique d'apprentissage de l'appareil. On pourra retenir de cet ouvrage que ce n'est pas l'appareil qui fait une belle photo, mais le photographe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Pitch 09/12/2013 22:47

J'ai lu les 3 livres d'Anne Laure Jacquart et j'aime beaucoup ce qu'elle fait, c'est accessible a tout le monde et ça fait du bien.

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter