Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 17:57

lamortetlabellevie

C’est l’unique roman écrit par un poète et professeur d’écriture qui a fondé l’école littéraire de Missoula et influencé tous les auteurs du Montana, comme James Welch ou James Crumley. À lire La Mort et la belle vie, on ne peut regretter que Richard Hugo n’ait pu réaliser son rêve d’écrire davantage de romans policiers. Tout commence par une partie de pêche à la truite, activité paisible s’il en est, pourtant l’un des trois amis venus taquiner le poisson sera retrouvé mort, le crâne fendu à coups de hache. Le flic qui mène l’enquête, Al Barnes, est l’opposé du dur à cuire, c’est à peine s’il ose coller une contravention pour excès de vitesse au point qu’on le surnomme Barnes la Tendresse. Pourtant, il fera merveille pour débrouiller une affaire vraiment tordue. Un polar surprenant dans les paysages magnifiques du Montana, avec un héros original doté d’une belle philosophie de la vie.


L'histoire d'un flic tendre prêt à se faire tirer dessus pour éviter de tirer le premier. Il quitte la police d'une grande ville pour se retrouver dans un coin paumé des Etats-Unis. Mais malheureusement pour lui, d'horribles crimes sont commis, et Al est le seul flic avec assez d'expérience pour enquêter sur les meurtres. Ce qui va le mener sur la piste d'un crime commis il y a vingt ans. Il devra faire face à un complot familial et d'amis pour mener à bien son investigation. La fin est d'ailleurs très surprenante mais ne paraît si tirée par les cheveux lorsqu'on y pense sérieusement.
Le roman est remarquablement bien écrit et l'histoire se lit très facilement. Les dialogues sont rondement bien menés et le roman mérite d'être lu tellement le décor est biend écrit, les personnages  réalistes et la trame bien claire. Un polar à lire même si vous n'avez pas trop l'habitude d'en lire comme moi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter