Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 08:47

lacrim1912 – 2012 La brigade criminelle à travers 10 affaires mythiques.
La Crim’ est bien plus qu’une institution judiciaire, c’est une mine d’histoires. Un puits de romans en tout genre. La caverne d’Ali Baba des journalistes et des écrivains.

L’usine de mort du docteur Satan, l’Étrangleur vous salue bien, Tueurs nés… Autant de faits divers qui nous fascinent en nous emmenant chaque fois jusqu’au bout de la haine et de l’horreur, quand le mal mène sa danse.
Sans la Crim’, la littérature aurait dû se passer de Georges Simenon et de tant d’autres. Sans elle, nous n’aurions pas tant appris sur le côté sombre de notre espèce en général, et de l’âme humaine en particulier.

À l’occasion des 100 ans de la Crim’, ce hors-série du Point réalisé en collaboration avec la Revue Alibi raconte quelques-uns des plus grands faits divers de son histoire, de Petiot à Nozière, de Richard Durn au gang des Barbares. De ces histoires qu’il est impossible de lire sans flageoler ni trembler.

 

Ce hors-série présente un court historique de la brigade criminelle, reconnue pour son efficacité, et logeant au 36 quai des orfèvres à Paris. Simenon y aura trouvé son inspiration pour le commissaire Maigret. Sont ensuite relatés les faits les plus marquants de l'histoire de la Crim'. Les meurtriers les plus médiatisés, les histoires les plus traumatisantes connus du grand public, sont romancés dans de courtes nouvelles de quelques pages. Leur passé est survolé, seule la quête du meurtrier reste le centre d'intérêt des auteurs mettant en valeur les qualités des hommes et femmes de la Crim'.

Bien qu'assez bien relaté, ces histoires manquent de substance. Trois ou quatre pages pour relater la cavale d'un meurtrier, comment il se fait piéger, trop peu de choses sur la psychologie du tueur, ou son passé, font que chaque figure du mal incarné par un Docteur Petiot ou encore Durn, reste superficielle.

Le sentiment d'avoir fait un hors-série commercial pour vendre du sensationnel est réellement présent dès les premières pages. Des informations incomplètes qui obligeront les lecteurs intéressés à trouver d'autres sources pour satisfaire leur curiosité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Enquête
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter